Dakar: Des députés sénégalais mettent la pression sur le gouvernement de Macky pour l’ouverture des frontières…

alpha_et_macky

DAKAR-Se dirige-t-on vers l’ouverture des frontières terrestres entre le Sénégal et la Guinée ? Plusieurs parlementaires Sénégalais, qui estiment la fermeture des frontières entre la Guinée et le Sénégal tuent les économies nationales et sous-régionales, ont interpelé le gouvernement Sénégalais sur la nécessité de rouvrir les frontières,  a appris Africaguinee.com.

Les députés Moustapha Cissé Lô (majorité) et Mamadou Diop Decroix (opposition) ont plaidé, la semaine dernière à l'Assemblée nationale du Sénégal, pour la réouverture de la frontière terrestre avec la Guinée, estimant que la fermeture de celle-ci ''tue les économies nationale et sous régionale'', rapporte le site Sénégalais Dakar-actu. 

S’exprimant lors de l'examen du projet de budget du ministère de la Santé et de l'Action sociale, le député Moustapha Cissé Lô de la majorité a interpelé la ministre Awa Marie Coll Seck sur cette question. Cet élu sénégalais, a indiqué qu’aujourd’hui, ‘’il y a une nécessité de rouvrir les frontières terrestres avec la Guinée'', rapporte ce confrère.  

Le député soutient  le Sénégal a outrepassé une directive de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest) en décidant de maintenir la mesure de fermeture de la frontière terrestre avec un pays de la sous-région, à savoir la Guinée. 

Pression de la CEDEAO…

''Nous subissions une grande pression de la part des collègues du parlement de la CEDEAO. Je dois me rendre à Abuja dans les prochains jours pour des sessions de travail, mais notre pays va être encore interpelé pour le respect de cette directive communautaire'', a expliqué Moustapha Cissé Lô, plaidant pour un renforcement des contrôles au niveau de la frontière par ''des mesures d'hygiène et de respect de normes sanitaires'', tout en laissant circuler les personnes et les biens. 

La fermeture des frontières n'a jamais été une solution…

Pour Mamadou Diop Decroix, ''la fermeture des frontières n'a jamais été une solution'' pour se protéger contre la maladie Ebola. ''Aujourd'hui, Ebola est au Mali. Logique pour logique, on devrait fermer les frontières. Mais vous savez bien qu'il est impensable de la faire avec le Mali qui est notre principal partenaire en termes d'échanges dans la sous-région'', a justifié M. Diop. 

À cause de la propagation de l'épidémie à virus Ebola en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, le Sénégal avait fermé ses frontières en aout dernier avec ces trois pays. Le gouvernement a ensuite annoncé récemment la réouverture de celles maritimes  et ariennes.

La semaine dernière le président Sénégalais, Macky Sall avait promis d’envoyer une délégation ministérielle en Guinée  pour voir dans quelles mesures il faudrait rouvrir les frontières. Une annonce qui n’a pas été suivie d’effet, puisque cette délégation est toujours attendue.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 8 décembre 2014 17:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces