Crise guinéenne : les religieux jouent leur « va-tout »…

CONAKRY-Les leaders religieux jouent leur « va-tout » pour tenter de dénouer la crise politique qui secoue le pays.


A la veille d’une manifestation appelée par les forces vives, Elhadj Mamadou Saliou Camara, Monseigneur Vincent Koulibaly, tentent le « tout pour le tout » pour obtenir un consensus auprès des différents protagonistes (Gouvernement-Forces vives).

Mais la tâche s’annonce très compliquée. Alors que Cellou Dalein Diallo sonne déjà la mobilisation, les prélats veulent convaincre les forces vives de « renoncer » à leur mot d’ordre.

Ce mardi 9 mai 2023, ils avaient convié les responsables de cette entité à une nouvelle rencontre au centre islamique de Donka. Objectif de ce tête-à-tête, présenter officiellement les résultats qu’ils ont obtenu auprès du Gouvernement. Mais sans surprise, les forces vives ont préféré bouder la rencontre qui était prévue à 12h.

Selon une source proche des forces vives, la décision a été prise depuis hier de ne pas répondre à cette invitation.

Autre démarche entreprise par les médiateurs, c’est celle consistant à effectuer un déplacement jusqu’à la maison centrale pour essayer de convaincre Foniké Mengué, Ibrahima Diallo, Billo Bah d’accepter l’offre qui leur a été offerte. A savoir, accepter une liberté sous condition, mais en retour, de renoncer aux manifestations. Mais là aussi, on leur a fermé la porte.

Craignant que les manifestations ne dégénèrent à de nouvelles violences, les chefs religieux intensifient les tractations, mais jusque-là les forces vives restent campées sur leur position. Pourquoi ?

« Nous n’avons pas obtenu de concessions suffisantes de la part du Gouvernement qui feront changer notre agenda. Donc, notre calendrier de manifestation reste maintenu« , a déclaré un des leaders des Forces vives, interrogé lundi.

Notre interlocuteur ajoute : « c’est vrai que les religieux ont fait de leur mieux, mais ce qu’ils ont obtenu est trop minime par rapport à nos exigences. La confiance est loin d’être rétablie « , précise notre source.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 664 72 76 28 

Créé le 9 mai 2023 16:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces