Crise guinéenne : confusion autour de l’arrivée des émissaires de la CEDEAO à Conakry…

CONAKRY-Le flou entoure l’arrivée annoncée d’une mission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). A date, on ne sait pas avec précision la date de l’arrivée de cette délégation censée lancer le comité de suivi du processus de transition avant le prochain sommet des Chefs d’Etat.

Interrogé ce jeudi sur la date de la venue des émissaires de la Cedeao, le porte-parole du Gouvernement a été vague. La CEDEAO peut venir en Guinée quand elle le souhaite, ça ce ne fait pas l’objet de négociations, a martelé Ousmane Gaoual Dallo.

« Nous sommes membres de la CEDEAO, si la délégation de la CEDEAO décide de venir, elle peut venir. Moi, je n’ai pas d’informations qu’elle est en route ou qu’elle est venue dans nos murs. C’est le ministre des affaires étrangères qui peut, peut-être, nous renseigner instantanément de cela. Mais la CEDEAO est là en Guinée, parce qu’elle a une représentation permanente ici à Conakry. Elle aussi peut mieux parler des programmes de déplacements de la commission de la CEDEAO », a nuancé le ministre porte-parole du Gouvernement.

L’arrivée annoncée de la mission de la Cedeao intervient alors que le climat politique interne en Guinée est toujours crispé. Les forces vives annoncent de nouvelles manifestations en début juillet prochain alors que la Cedeao quant à elle exige toujours la tenue d’un dialogue inclusif pour favoriser une transition réussie. Des rumeurs ont

« Ce n’est pas un problème si la Cedeao décide de venir ici. De toutes façons, nous sommes dans une transition avec des partenaires qui ont besoin de partager avec nous des informations. Ils peuvent éventuellement décider de venir échanger avec les autorités et avec tous les acteurs concernés. Cela ne pose aucun problème », a martelé Ousmane Gaoual Diallo.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 juin 2023 13:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm