Crise autour du procès de Dadis Camara, Toumba et cie : vers le déclic ?

13-ans-apres-le-proces-du-massacre-du-28-septembre-2009-souvre-enfin-a-conakry

CONAKRY-Les avocats constitués dans le procès des évènements du 28 septembre 2009 sont en débrayage depuis le 29 mai. Pour mettre leur menace de boycott en exécution, ils ont boudé en début de semaine, l’audience au tribunal criminel de Dixinn. Ces avocats frondeurs exigent une aide juridictionnelle et une amélioration des conditions de travail. S’achemine-t-on vers un déclic ? Peut-être. Alors que le garde des sceaux le non-respect de certaines promesses faites par la communauté internationale dans le cadre du procès, l’Ambassade des Etats-Unis, vient de réitérer l’engagement de Washington à soutenir le Gouvernement dans ce dossier judiciaire. La Chargée d’Affaires de la représentation diplomatique américaine, Anne Dudte, et le Premier Conseiller par intérim, Alexander Hunt ont rencontré Alphonse Charles Wright hier mercredi dans ce sens. Les deux parties ont discuté de l’engagement à soutenir le procès en cours sur le massacre du 28 septembre 2009.

« La Chargée d’Affaires, Anne Dudte, et le Premier Conseiller par intérim, Alexander Hunt, ont eu une réunion productive avec le Ministre de la Justice hier pour discuter de notre engagement à soutenir le procès en cours sur le massacre du 28 septembre 2009. Le gouvernement des États-Unis soutient fermement le processus judiciaire, la recherche de la justice et l’obligation pour les responsables de violations des droits de l’homme de rendre compte de leurs actes. Nous continuerons à collaborer étroitement pour garantir un procès équitable et transparent. Ensemble, nous travaillons à un avenir où la justice prévaudra et où les droits de l’homme seront protégés », a précisé l’Ambassade des Etats-Unis.

Le procès sur le massacre du 28 septembre 2009 est suivi de près par la communauté internationale. Depuis le boycott des avocats, les tractations s’intensifient pour désamorcer la crise qui paralyse le procès. Le bâtonnier du barreau de Guinée, maître  Mamadou Souaré Diop a déjà engagé des démarches en vue de rapprocher les positions et de trouver une solution.

« Je vais m’impliquer pour trouver une solution. Je vais écouter toutes les parties, avoir la version de chacune, apprécier…J’ai commencé déjà et je suis dans ses démarches. Une solution sera trouvée d’ici lundi », a-t-il indiqué.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 2 juin 2023 11:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces