Crimes financiers : La junte décide de muscler le dispositif de répression…

Colonel Mamadi Doumbouya

CONAKRY-Alors que plusieurs anciens dignitaires du régime déchu sont poursuivis pour des crimes financiers, la junte au pouvoir en Guinée a décidé de renforcer le dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et du financement du terrorisme.

En plus de la Crief (cour de répression des infractions économiques et financières), les autorités de la transition sont sur le point de créer une nouvelle agence dénommée l’AGRASC, (agence de recouvrement des avoirs saisis et confisqués).

C’est une annonce du ministre de la justice, garde des sceaux et des droits de l’homme. Selon Alphonse Charles Wright, la création de cette agence est une preuve éloquente de la volonté politique du gouvernement pour compléter son dispositif dans le cadre de la lutte contre cette pratique.

« Pour davantage matérialiser cette volonté politique, d’importants actes du pouvoir central sont en passe d’être pris pour compléter notre dispositif national. Il s’agit du Décret sur le comité national de coordination de la lutte contre le blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, le comité consultatif du gel administratif et celui relatif à l’opérationnalisation de l’AGRASC, (agence de recouvrement des avoirs saisis et confisqués) », a révélé Alphonse Charles Wright.

Par rapport à la mise en œuvre de l’AGRASC qui est placée sous la double tutelle du ministère de la justice et des finances, le ministre annonce que cette entité sortira bientôt « de sa case silencieuse dans les jours à venir sous les instructions fermes de monsieur le président de la transition. D’ici le 05 avril, nous devrons déposer toute la documentation», a annoncé le ministre de la justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme.

A noter que depuis ce 20 mars 2023, la Guinée a entamé le deuxième cycle d’évaluation mutuelle du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28 

Créé le 22 mars 2023 09:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,