Crimes de sang : les choses sérieuses commencent au TPI de Dixinn

Alpha Condé et son Premier ministre Kassory Fofana

CONAKRY-Certains dossiers liés aux crimes de sang commis sous le régime d’Alpha Condé commencent à être épluchés du côté du tribunal de première instance de Dixinn, chargé de mener les enquêtes.

Les victimes ont commencé à être entendues par le cabinet du doyen des juges d’instruction, a appris Africaguinee.com de sources judiciaires.

Selon nos informations, après les auditions des victimes, les personnes soupçonnées d’avoir commis ou ordonné la commission des crimes seront ensuite convoquées pour être entendues.

Les dossiers en instruction concernent les crimes commis en marge du référendum constitutionnel et de la présidentielle de 2020, a-t-on appris.

Des charges très lourdes pèsent contre l’ancien Président Alpha Condé, accusé de meurtre, assassinat, complicité entre autres…dans cette affaire. 

Nos sources nous confient que les victimes sont soutenues par des ONG de défense des droits humains.

Selon le FNDC mouvement qui avait été le fer de lance de la lutte contre le troisième mandat, au moins 99 personnes avaient été tuées, des centaines d’autres blessées, torturées et emprisonnées, dans le sillage du référendum constitutionnel controversé de 2020.

Il y a un an, une liste de 92 personnalités avait été transmise à la justice par la défense des victimes. Alpha Condé, l’ancien président de la République, son ex Premier ministre Dr lbrahima Kassory Fofana, étaient en tête de liste.

Suite à cette transmission, le parquet de Dixinn avait lancé un appel à témoin, demandant à toutes les victimes, parents de victimes de se mettre en rapport avec le cabinet du doyen des juges d'instructions, pour livrer leur part de vérité. C'est ce qui vient de commencer.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 3 janvier 2023 14:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces