CRIEF : Voici « pourquoi » Kassory a boudé l’audience de ce mercredi…

CONAKRY- L’ancien Premier Dr Ibrahima Kassory Fofana, n’a pas comparu ce mercredi 15 mars 2023, devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) où il était attendu.

C’est peu avant 16h que son dossier a été appelé à la barre par le président de l’audience, Francis Kova Zoumanigui. Ni lui (le prévenu, ndlr), ni ses avocats n’étaient présents.  Ayant constaté cet état de fait qu’il a qualifié de « refus » de comparaître le juge a décidé de renvoyer l’affaire au 20 mars prochain.

« La Cour constate le refus de M. Ibrahima Kassory Fofana de comparaître et renvoi l’affaire au 20 mars 2023 à 09h 00 pour sa comparution sous les diligences du parquet spécial de la Crief », a dit le magistrat.

En détention depuis environ un an, l’ex chef du Gouvernement guinéen est accusé de corruption présumée, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite. Pourquoi était-il absent ? Le procureur Lazar Mamady Bauret a donné les raisons du boycott de l’audience par l’ancien premier ministre.

« M. Ibrahima Kassory Fofana a refusé de comparaître devant la chambre de jugement. Le procès-verbal de refus de se présenter à l’audience se trouve verser au dossier de la procédure.

Nous vous demandons de tirer toutes les conséquences. Puisqu’au vu de ce procès-verbal de refus, M. Kassory Fofana a estimé n’avoir reçu aucun acte venant de votre chambre, lui permettant à se présenter par devant vous (président de la cour) », a précisé le procureur.

L’avocat de la partie civile, maître Amadou Baba Camara parle de refus. Il demande à la Cour de faire comparaître le prévenu de gré ou de force.  « On ne peut pas méprendre la justice à ce point. Ce prévenu avant la tenue de cette audience a fait publier une lettre ouverte dans laquelle, il a annoncé avoir décidé de ne pas comparaître devant votre juridiction. C’est un refus. C’est pourquoi en application de l’article 477 du code de procédure pénale, nous souhaitons que ce prévenu soit par devant vous de force », a lancé l’avocat constitué par l’agence judiciaire de l’Etat.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 15 mars 2023 17:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_