CRIEF : Un ancien ministre du CNRD accusé d’un détournement de plus de 20 millions Usd (Parquet)

CONAKRY- Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 21 mars 2025 par le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), le procureur Malick Marcel Oularé (en image) a livré de nouvelles informations sur plusieurs dossiers d’envergure qui sont actuellement pendants dans cette juridiction anti-corruption.

Certaines affaires impliquent d’anciens ministres du CNRD et de hauts fonctionnaires nommés par l’administration actuelle. Ils sont accusés de délits divers : détournement de fonds publics, corruption, d’enrichissement illicite.

Parmi les anciens ministres impliqués, il y a Dr Mamadou Péthè Diallo, ex ministre de la Santé, Moussa Magassouba, ancien ministre des Mines et de la géologie.

Dr Mamadou Péthè Diallo est accusé de détournement de fonds publics destinés au département de la Santé. Il est suspecté d’avoir détourné des sommes considérables destinées à l’achat de vaccins, soit 20 millions de dollars Usd.

Dr Mamadou Péthé Diallo, ex ministre de la Santé

Ce n’est pas tout. La CRIEF le soupçonne aussi d’un détournement de 188 milliards de francs guinéens, correspondant au budget du Ministère pendant son mandat.

Quant à Moussa Magassouba, il est poursuivi pour des faits de corruption, de concussion et d’abus de fonction portant sur un montant de 2 millions de dollars. Son conseiller économique et fiscal Yagouba Kourouma, est également poursuivi pour les mêmes faits.

Moussa Magassouba, ministre des mines et de la géologie
Moussa Magassouba, ex ministre des Mines

Nous y reviendrons !

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 21 mars 2025 17:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces