Crief : Pourquoi le procès du Dr. Mohamed Diané est dans une « impasse »?

CONAKRY-Le procès de l’ancien ministre de la Défense d’Alpha Condé est dans une impasse totale. En détention depuis avril 2022, ce pilier du RPG arc-en-ciel et du défunt régime exige le respect des décisions rendues par diverses chambres de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief), mais également la Cour de Justice de la CEDEAO, ordonnant sa liberté.

Poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption, l’ancien universitaire exige aussi à ce que son droit d’accéder à un avocat soit respecté et qu’il comparaisse en « homme libre ». Sans quoi, il ne répondra à aucune question de la Cour dirigé par Yacouba Conté.

Ce dernier se trouve devant une situation délicate dans ce dossier à rebondissements, car sa demande de commettre un avocat d’office pour cet ancien complice d’Alpha Condé a reçu une fin de non-recevoir auprès du bâtonnier. Le dossier est plongé dans une « impasse ».

Interrogé par Africaguinee.com, maître Sidiki Bérété, un des avocats de l’ancien ministre d’Etat en charge des affaires présidentielles, a déclaré qu’ils n’ont pas renoncé à la défense de leur client. Toutefois, il pose des conditions non négociables pour leur retour.

« Nous n’avons jamais renoncé à la défense du Dr. Diané, mais on ne le défendra quand on sera rassuré et que les décisions rendues soient respectées. Il est illégalement détenu, donc on ne viendra pas prêter le flanc à l’illégalité. On ne viendra que quand on est rassuré d’une justice équitable et que toutes les décisions rendues préalablement soient exécutées », a martelé maître Bérété.

Maitre Bérété et son client Mohamed Diané

Alors que le procès est censé se poursuivre le 1er juillet prochain, tout porte à croire qu’il sera de nouveau renvoyé pour les mêmes raisons invoquées lors des précédentes audiences : L’absence des avocats du prévenu.

Dossier à suivre !

Africaguinee.com

Créé le 28 juin 2024 20:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan