Crief: Lounceny Nabé bénéficie d’une liberté provisoire mais…

Dr. Louncény NABE, ex Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG)

CONAKRY-En détention depuis mars 2022, l’ex Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (Bcrg), Dr Lounceny Nabé a bénéficié ce lundi 22 août 2022 d’une liberté provisoire. Son état de santé s’est considérablement dégradé, selon ses proches, depuis son incarcération.


La Crief (cour de répression des infractions économiques et financières) lui a accordée une liberté provisoire conditionnée par le payement d’une caution de 10 milliards GNF dans un délai de 30 jours.

Lire aussi-Guinée : Lounsény Nabé, ex gouverneur de la BCRG, inculpé par la Crief et conduit en prison

L'information a été confirmée par son avocat maitre Sidiki Bérété. L'inculpé poursuivi par la CRIEF pour une affaire de 3 tonnes et 135 kg d'or sera-t-il en mesure de payer les 10 milliards GNF avant l'expiration de la période indiquée ? 

Là est la grande question. Toutefois, il faut relever que cette décision intervient après le décès en détention de l’ancien président de la Ceni (commission électorale nationale indépendante), Louncény Camara.

Dr. Lounsény Nabé a dirigé la première institution financière du pays pendant onze ans. Il a été inculpé en mars 2022 par la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (Crief) pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite, corruption, blanchiment de capitaux ».

A suivre…

Siba Engagé

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 623 06 56 23

Créé le 22 août 2022 18:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces