CRIEF : L’ex ministre Yaya Sow blanchi…

Yaya Sow, ministre des infrastructures et des Transports

CONAKRY-Il y a environ un an, le Président de la Transition limogeait son ministre des Transports et des Infrastructures. A l’époque, Yaya Sow était englué dans « une scabreuse affaire de tentative de corruption présumée sur les marchés publics ».

Au cœur du scandale, un audio explosif dans lequel sept hauts cadres du département des Infrastructures et des Transports étaient impliqués.

Au lendemain du limogeage de M. Sow, le Garde des Sceaux avait instruit le Procureur général de Conakry d’engager des poursuites sur des faits présumés de « corruption, détournement de deniers publics et complicité autour de la passation des marchés publics ».

Quelques jours après, la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief) s’est saisie du dossier. En janvier 2023, l’ex ministre Yaya Sow a été inculpé.

Placé sous contrôle judiciaire, cet ancien fonctionnaire international avait été accusé de « corruption présumée d’agents publics, prise illégale d’intérêts, violation des règles de passation des marchés et de contrôle des marchés publics ».

Lire aussi-Guinée : Mamadi Doumbouya justifie le limogeage de Yaya Sow

Selon nos informations, il a été blanchi par la chambre de l’instruction de la CRIEF qui a prononcé un « non-lieu » en faveur du ministre Sow. Une source proche de la CRIEF a confié que pour l’heure, le parquet n’a pas fait appel depuis que l’ordonnance a été prise. Il a dix jours. C’est enfin le bout du tunnel pour l’ex ministre, à moins qu’Aly Touré ne fasse appel à la dernière minute.

Pour l’heure, nous ne savons pas le sort qui a été réservé aux autres anciens hauts cadres cités dans la même affaire. A savoir Demba Kourouma, ex Conseiller principal, Bangaly Kourouma, personne responsable des marchés publics, Rodrigue Georges Loua, ex conseiller juridique, Patrice Toupou, Aly Condé, Sâ Yolande Camara, Ibrahima Sory Camara, Bangaly Keita et Cheick Ahmed Tidiane Camara, l’ex chef de cabinet, en fuite.

Dossier à suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 1 novembre 2023 11:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Des premiers sourires aux premiers pas…

vendredi, 13 décembre 24 - 9:16 am