Jugement de Kassory, Damaro et cie: La CRIEF annonce de nouvelles dates…

CONAKRY-En Guinée, une grève déclenchée par les avocats en signe de protestation contre « l’immixtion de l’exécutif » dans les affaires judiciaires, paralyse les Cours et tribunaux du pays.
A la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières), toutes les affaires qui étaient inscrites, ce lundi 15 mai 2023, au rôle d’audience de la chambre de jugement, ont été renvoyées. Le débrayage du Barreau de Guinée a fait son effet, a constaté sur place Africaguinee.com.

Pour la journée d’aujourd’hui, trois affaires impliquant des figures importantes du régime déchu étaient inscrites au rôle d’audience.
Il s’agit de l’affaire Ministère Public et l’Etat guinéen représenté par l’Agent Judiciaire de l’Etat contre l’ancien ministre de la défense nationale, Mohamed Diané, poursuit pour des faits de (Détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux). Cette affaire a été renvoyée pour l’audience ordinaire du lundi 29 mai 2023 à 09H 00 devant la chambre du jugement de la CRIEF.
En ce qui concerne l’affaire Ministère Public et l’Etat guinéen représenté par l’Agent Judiciaire de l’Etat contre l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana poursuivi pour les mêmes faits que Dr Diané, le juge Francis Kova Zoumanigui a décidé de la renvoyer pour l’audience ordinaire du jeudi 1er juin 2023 à 09H 00.
Quant à l’affaire Ministère Public et l’Etat guinéen représenté par l’Agent Judiciaire de l’Etat contre l’ancien président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, l’ancien premier questeur de la 9ème législature Michel Kamano, l’ancienne deuxième questeur Zénab Camara et Jin Suey CHENG;
Ils tous poursuivis pour des faits de (Détournement de deniers publics enrichissement illicite blanchiment de capitaux corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêts et complicité), le président de la Cour a également renvoyé cette affaire pour l’audience ordinaire du lundi 05 juin 2023 à 09H 00.
Affaire à suivre !
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 15 mai 2023 16:09Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Crimes économiques