CRIEF : « Kassory n’est pas apte à répondre…», dixit l’avocat de l’ex Premier ministre

Le premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana

CONAKRY-Alors que le procès de l’ancien premier ministre Kassory Fofana est programmé demain mercredi 30 octobre 2024 à la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières), son avocat vient de faire une mise au point. Selon maître Dinah Sampil, son client n’est pas apte à répondre demain.

« Il n’est pas apte à répondre parce qu’il ne peut pas se déplacer. Il ne peut pas marcher seul sans aide, il faut qu’il soit soutenu par deux personnes sur des échelles », confie l’ancien bâtonnier.

Maître Dinah Sampil
Maître Dinah Sampil

Poursuivi pour détournement présumé de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption, l’ex dernier chef du Gouvernement d’Alpha Condé est privé de liberté depuis plus de deux ans. Tombé malade en prison, il a été conduit dans une clinique de Conakry où il est alité depuis un peu plus d’un an.

« Son dernier rapport médical actualisé date du 10 de ce mois. Il demande qu’il soit évacué dans un centre perfectionné parce que le mal dont il souffre ne peut pas être traité ici. On a rappelé ça plusieurs fois. Depuis qu’il est admis à la clinique, il n’a reçu aucun traitement, il est sous calmant. Le mal ne fait que progresser », prévient l’avocat de l’ancien premier ministre.

Quand on se précipite pour dire qu’il doit comparaître demain, ce qu’on ne prend pas en compte son état de santé, poursuit maître Dinah Sampil. « Un malade ne peut être trainé à la barre. Demain, je serai devant la CRIEF porteur d’une copie du rapport médical du 10 octobre courant que je vais déposer », a-t-il annoncé.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 29 octobre 2024 20:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces