Crief : Vers une comparaison forcée de Kassory Fofana et Dr Diané?

Dr Mohamed Diané et Kassory Fofana

CONAKRY- C’est une journée décisive pour Dr Mohamed Diané et Dr Ibrahima Kassory Fofana, deux anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé inculpés pour corruption présumée. Alors qu’ils avaient « boudé » l’audience du 15 mars dernier lors de l’ouverture de leur procès, le Parquet spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief) promet de les « emmener de gré ou de force », ce lundi 20 mars 2023 devant la chambre de jugement.


Accusés de corruption, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux, l’ancien Premier ministre et l’ex ministre de la Défense sont placés sous mandat de dépôt depuis avril 2022. Ils avaient brillé par leur absence lors de l’ouverture de leur jugement la semaine dernière, poussant le juge audiencier de renvoyer les débats de fond. Par la même occasion, la chambre de jugement avait instruit le parquet spécial de les présenter à l’audience de ce 20 mars.

De l’autre côté, les avocats des inculpés qui avaient également boudé l’audience inaugurale du procès, préparent leur plan de bataille. Ils annoncent qu’ils seront présents aujourd’hui (mercredi 20 mars) à la Crief pour exposer leurs arguments au juge.

« Le procureur Aly Touré est pressé mais on va lui montrer ce que c’est que le droit. Le dossier de nos clients se trouve à la Cour Suprême. Ce lundi 20 mars, on viendra expliquer cet état de fait à la chambre de jugement. Si elle dit le droit, Dieu merci. Si elle ne le dit pas, le procès s’arrête parce que nous on va sortir de la salle », a averti Maitre Sidiki Bérété.

A suivre…

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 664 72 76 28

Créé le 20 mars 2023 08:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces