CRIEF : Kassory Fofana ouvre un nouveau front…

CONAKRY- C’est une nouvelle bataille qui va démarrer à la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières). Reconnu coupable de « détournement de deniers publics », puis condamné à cinq ans de prison assortis deux milliards Gnf d’amende, l’ancien premier ministre guinéen, n’a pas attendu longtemps pour exprimer son désaccord. Ce mardi 4 mars 2025, Dr. Ibrahima Kassory Fofana a relevé appel, a appris Africaguinee.com.
« L‘appel a été fait aujourd’hui même auprès de la chambre des appels de la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières) là où la décision a été rendue », a confié maître Dinah Sampil, un des avocats de l’ancien chef du gouvernement d’Alpha Condé.
Privé de liberté depuis avril 2022, Dr. Ibrahima Kassory Fofana a été reconnu coupable de détournement de 15 milliards de francs guinéens, une somme destinée à la MAMRI (Mission d’Appui à la mobilisation des ressources intérieures). La défense du condamné conteste cette décision rendue par la chambre spéciale de jugement de la Crief.
Lire aussi-Kassory Fofana condamné par la CRIEF : « c’est une immense déception », réagit le RPG d’Alpha Condé
« Nous avons assez de griefs contre le jugement qui a été rendu. Il y a eu assez de violations de la loi et assez de déformation des faits de la cause. Et de manière à ce qu’on a retenu des montants fictifs contre Kassory sans comprendre même de quoi tout cela retourne. Parce que les quinze milliards Gnf dont on parle, ce n’était même pas encaissé encore. Alors comment ce montant qui était dans des comptes prévisionnels peut faire l’objet de détournement ? », souligne l’ancien bâtonnier.

Lire aussi-CRIEF : L’ex premier ministre Kassory Fofana condamné à 5 ans d’emprisonnement
Maître Dinah Sampil révèle que le Premier ministre (Kassory Fofana) dans les efforts de soutien au programme de lutte contre les la COVID-19, avait prévu que ce montant soit affecté à l’ANIES (Agence nationale d’inclusion économique et sociale).
« Mais malheureusement les juges n’ont pas cherché à savoir est-ce que ce montant a été décaissé ou pas ? Et s’il a été décaissé il est allé où ? Est-ce que c’est pour des besoins personnels ou c’est pour les besoins des services de l’État? (…) Il fallait avoir le discernement nécessaire pour faire la différence.
Même si ce montant avait été décaissé, ils avaient l’obligation de chercher à savoir où est-ce qu’il a été utilisé. Si c’est toujours au compte de l’État, propriétaire, comment on peut parler de détournement? Voilà autant de griefs que nous avons », a relevé maître Dinah Sampil, interrogé ce soir par un journaliste d’Africaguinee.com.
L’avocat annonce que le collectif des avocats de la défense de M. Kassory Fofana compte convoquer une conférence de presse pour débattre contradictoirement de cette affaire avec les journalistes afin que l’opinion soit mieux éclairée.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 4 mars 2025 18:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Kassory Fofana