Crash d’un appareil volant à Kankan : Ce qu’on en sait…

KANKAN-Un appareil volant ressemblant à un satellite, s’est ecrasé ce samedi 28 décembre 2024, entre les localités de Soumankoï et Senkö-Kassiadougou, dans la sous-préfecture de Karifamoriah, préfecture de Kankan en Haute-Guinée. La découverte de cet objet peu ordinaire aux yeux des habitants est survenu aux environs de 14 heures. Cela a semé l’émoi au sein de la communauté locale.

Selon des témoignages recueillis sur place, tout a commencé par un bruit assourdissant entendu par les habitants des deux localités. Peu de temps après, des enfants en promenade dans la brousse ont découvert l’appareil accidenté et ont alerté les riverains. Ces derniers, intrigués, ont immédiatement informé les autorités compétentes.

Dès le lendemain, une équipe mixte composée de militaires et de gendarmes s’est rendue sur les lieux pour récupérer l’appareil.

« C’est hier, aux environs de 14 heures, que deux enfants, en promenade, nous ont confié avoir découvert quelque chose après un grand bruit. De bouche à oreille, certains se sont rassemblés sur le site pour voir cet appareil . Aujourd’hui, entre 13 et 14 heures, une forte délégation conduite par le gouverneur, Colonel Moussa Condé, est venue sur place. Ils ont démonté l’appareil, l’ont chargé dans leurs véhicules, et ont pris la direction de Kankan », rapporte ce riverain.

Si les autorités militaires n’ont pas encore donné de détails précis sur l’origine et la fonction de cet appareil, plusieurs hypothèses circulent.

« Le gouverneur nous a rassurés que ce n’était rien de dangereux. Il a expliqué que c’est un objet utilisé pour des filmages ou des activités sur internet. Mais certains militaires affirmaient qu’il s’agissait bien d’un satellite », poursuit notre interlocuteur qui a préféré gardé l’anonymat.

Pour l’heure, l’appareil a été transporté dans un lieu sécurisé à Kankan, en attendant des enquêtes plus approfondies. Toutefois, des habitants encore perplexes, s’interrogent sur son origine et sur les circonstances de sa chute.

« Nous demandons aux autorités de faire la lumière sur cette affaire afin de dissiper nos inquiétudes », plaide un citoyen de la localité.

Contactées, les autorités locales n’ont pas souhaité se prononcer davantage sur le sujet. Une source proche du dossier confie néanmoins que l’objet serait effectivement un satellite, sans fournir plus de précisions.

Pour l’heure, tout est mis en œuvre pour garantir la sécurité du dispositif et poursuivre les investigations. Ce crash inhabituel suscite des spéculations au sein de la communauté, entre appareil de surveillance et satellite tombé en panne.

Interrogée ce soir, une source proche du ministère de la Défense, a confié que le dossier a été confié à l’Etat-major de l’armée de l’air.

“A la fin des investigations, nous fournirons plus de détails. En attendant, le dossier est entre les mains de l’Etat-major de l’armée de l’air”, a confié cette source sous le sceau de l’anonymat.

Dossier à suivre !

Facely Sanoh 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 29 décembre 2024 21:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo