Coyah : L’angoisse d’une famille prise au piège par un feu mystérieux à Kassonyah

COYAH-A Kassonyah, un district du Kilomètre 36, dans la commune urbaine de Coyah, la famille Milimono vit une situation inédite. Un feu mystérieux surgit régulièrement dans la concession composée de cinq bâtiments. Cette famille vit dans cette angoisse qui a débuté depuis le mois de décembre 2022.

Ce phénomène n’a pas causé de perte en vie humaine, mais plusieurs objets de grandes valeurs notamment des habits, lits, congélateurs, des postes téléviseurs ont été consumés par les flammes. Larmes aux yeux,

aîné de la famille revient sur les circonstances dans lesquelles ce feu a commencé à surgir dans leur concession.

« Ce phénomène a débuté le 06 Décembre 2022 et ça continue. Depuis cette date, nous vivons dans cette peur au ventre. Un jour, j’étais allé à un lieu de décès, à mon retour, j’ai entendu les femmes crier au feu. On m’a dit que c’est le courant, je suis rentré au salon, j’ai fait sauter le disjoncteur. Je suis rentré dans les autres chambres, je n’ai pas constaté l’incendie lié au courant. Je suis ressorti au salon c’est de là que j’ai vu le feu dans la chambre, je me suis précipité, j’ai pris de l’eau qui était dans le sceau pour éteindre les flammes. Pour moi, c’était les enfants parce que j’ai fait sortir une assiette qui contenait la cendre d’un anti-moustique, donc je me suis dit que c’était la source du feu. Mais à mon fort étonnement, le phénomène ne s’est pas limité là, il se répète du jour en jour, parfois c’est les lundis, les mercredis, les vendredis ou les dimanches.

Lansana Sâa Millimono

On a reçu une vielle dame qui nous a fait une révélation, selon laquelle, nos défunts parents demandent à ce qu’on fasse un sacrifice. Mais chez nous, dans la religion chrétienne, on ne fait pas ces genres de choses. Mais comme ça persistait ma maman a dit pour ne pas qu’il y ait mort d’homme, faisons cela. C’est ainsi que j’ai accepté et on a fait le sacrifice. Et depuis, cela le phénomène s’est calmé jusqu’au 21 mars passé, le feu a repris. Hier encore j’étais sorti, on m’a encore appelé pour m’informer que le feu a consumé nos effets. C’est ce qu’on a vu ici. Vous imaginez, depuis 1992 nous sommes dans cette concession et à l’époque, ici c’était la brousse, cela n’a commencé qu’en 2022. Nous sommes dans une grande concession mais il y a des bâtiments qui n’ont pas connu ce feu. Sauf le grand bâtiment et quelques chambres », a-t-il expliqué avant poursuivre sa narration.

« C’est quand on voit la fumée sur les habits que l’on comprend qu’il y a le feu à la maison. On rentre dans la chambre et voit encore le feu consumer les habits, ce n’est pas un feu qui est lié au court-circuit et vous pouvez passer tout le temps dans la chambre vous ne verrez jamais ce feu s’allumer devant vous. Les autorités du quartier sont déjà informées et même l’église où je prie est informée. Nous sommes vraiment inquiets. Des prières n’ont pas manqué depuis que cela a débuté puisque je suis membre d’un groupe de prière qu’on appelle le renouveau charismatique, ceux-ci aussi sont venus prier pour que ce phénomène mystérieux cesse.  Les gens nous assistent de côté prière. Je ne peux vous dire qu’il n’y a pas un antécédent entre la famille et quelqu’un mais retenez simplement que nous sommes en harmonie avec le voisinage, nous sommes ici depuis 1992. Comme je l’ai dit, il n’y a jamais un malentendu entre nous et les voisins », a-t-il fait savoir.

   

Cet enseignant qui est très inquiet de ce qui leur arrive aujourd’hui lance un appel aux autorités et bonnes volontés. « Je voudrais demander aux autorités et aux personnes de bonne volonté pour qu’ils nous viennent en aide pour trouver une solution.  Puisqu’on continue encore à perdre des biens. Avant de faire le médecin après la mort, c’est maintenant ou jamais qu’il faut nous aider », a sollicité monsieur Lansana Sâa Millimono.

 

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 17 avril 2023 17:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces