Coyah : 927 tonnes de produits « impropres à la consommation » enfouis à Moussaya…
COYAH- Neuf-cent vingt-sept (927) tonnes de produits impropres à la consommation, saisis à travers l’étendue du territoire guinéen par l’Office national de contrôle qualité (ONCQ), ont été enfouis, ce samedi 21 décembre 2024, sur le site de Moussaya, dans la sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah, située à 50 kilomètres de la capitale. Ces substances ont été transportées dans 14 camions sur le site d’enfouissement.
Mohamed Kadiatou Sylla, directeur général de l’Office national de contrôle qualité (ONCQ) explique la portée de cette action. “C’est un combat continu, même si par endroits, il y a des réfractaires dans les marchés. Tant que ces faussaires n’arrêtent pas, nous n’allons pas aussi arrêter ce travail. Notre domaine est un domaine scientifique et technique qui parle de vie et de santé. La santé ou la vie n’a pas de prix. Et nous sommes résolument engagés (…).
La culture du respect de la qualité pour le moment n’est pas bien ancrée dans nos habitudes et dans nos comportements. Ce qui fait qu’il faut davantage renforcer la sensibilisation auprès des consommateurs, mais aussi et surtout des acteurs de la chaîne alimentaire, parce que c’est un processus continu. Par ailleurs, il faut aussi noter qu’il y a certains acteurs qui ne sont pas de bonne foi. Ils continuent toujours à garder par devers eux des produits prohibés de mauvaise qualité, qui continuent à circuler dans le circuit commercial. Et puisque nous sommes à la fois une structure technique, on a un labo, on appliquera la réglementation dans toute sa vigueur”, a expliqué Mohamed Kadiatou Sylla, directeur général de l’Office national de contrôle qualité (ONCQ).
Des personnes qui gardaient par devers elles ces produits toxiques, ont été arrêtées et mises à la disposition de la justice, a ajouté M. Sylla. “Le plus important, c’est d’amener tout un chacun à s’inscrire dans cette démarche qualité. Si chacun joue son rôle, je pense qu’on peut vivre en bonne santé. Quand on est sain, on peut aspirer à un développement radieux”, a-t-il conclu.
Au nom des autorités locales de Wonkifong, Amadou Camara, le vice-président de la délégation spéciale de cette localité a exprimé sa joie face à cet acte.
“L’initiative est vraiment importante et salutaire. Si les produits consommables ne sont pas contrôlés, la population n’a pas une vie sécurisée. Sur ce, tous les guinéens ressentent un changement pour notre pays. On veut vraiment qu’il y ait un changement, que la santé des guinéens soit préservée”, déclare M. Camara.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 21 décembre 2024 18:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Coyah