Cour d’assises : Un coupeur de route condamné à la réclusion criminelle à perpétuité…

justice

CONAKRY-Un coupeur de route a été condamné ce mercredi 16 juillet 2014, à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d’assises de Conakry, a appris sur place Africaguinee.com.

Les jeunes, Ibrahima Diallo et Alpha Oumar Diallo dit Kaou, chauffeur de taxi moto, sont inculpés pour association de malfaiteurs,  vol à mains armées et d’assassinat de Boubacar Diop  le 10 Avril 2010, sur la route Mamou Dabola. Ils ont comparu devant la cour d’assises ce mercredi 16 juillet 2014. La cour a condamné Alpha Oumar Diallo à la réclusion criminelle à perpétuité.

Selon le contenu de l’arrêt de renvoi, le nommé Alpha Oumar Diallo dit Kaou, avait déclaré avoir été pris en déplacement par ses trois autres coaccusés pour se rendre vers Timbo. L’accusé Kaou avait déclaré que  lors de l’attaque, ils l’ont braqué l’arme sur lui pour l’empêcher de s’en fuir ; ajoute le greffier dans sa lecture.

Toujours dans le même arrêt de renvoi, le greffier précise que les accusés avaient reconnu avoir attaqué et dépouillé un véhicule de marque Renault 21 avant d’ouvrir le feu sur une Mercedes à bord duquel, il y avait Monsieur Boubacar Diop.

Parlant des  trois autres, greffier de la cour déclare que jusqu’à nos jours, les services de sécurité n’ont pas pu mettre main sur les coaccusés Alpha Diallo, Bobo Diallo, Alseny Diallo.

L’accusé Alpha Oumar Diallo Dit Kaou a nié les faits. Pourtant, la partie civile, soutient que l’accusé Alpha Oumar Diallo, dit Kaou, n’est pas à sa première attaque. Il a été arrêté à Pita et non à Soyah comme il l’a témoigné devant la cour.

Le procureur Amara Doukouré, a dans son réquisitoire affirmé que si Alpha Oumar est  en train de  persister sur sa position d’ignorer les faits, et qu’il n’a aucun sentiment de remord,  c’est parce qu’il est un criminel invétéré. Il  demande à la cour de le condamner à la réclusion criminelle à perpétuité.

La défense, estime que l’arrestation de son client est une dénonciation fantaisistes et de règlement de compte. Selon elle, Alpha Oumar est un transporteur de taxi moto, qui a été arrêté chez lui par les services de sécurité dont des bérets rouges.

Maitre Labilla Michel Sonomou, a laissé entendre qu’aucune preuve n’a été fournie pour condamner son client à perpétuité et il n’y a aucun fondement juridique.  Il a demandé à la cour d’acquitter Alpha Oumar pour des faits non constitués.

Le Président de la cour, Victor Charles Macka, après que la cour ait répondu à plusieurs questions liées à l’accusation, n’a accordé  aucune circonstance atténuante. Il  a  condamné Alpha Oumar Diallo à la réclusion criminelle à perpétuité. Il donne six jours pour se pourvoir en cassation.

Pour le cas d’Ibrahima Diallo qui avait été arrêté à l’âge de 16 ans, il a été renvoyé devant la cour des mineurs.

Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 15

Créé le 16 juillet 2014 21:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces