Coupures programmées et maintenance : EDG ouvre les portes du poste de Hamdallaye à la presse
CONAKRY – Dans le cadre du renforcement de la communication autour des travaux de maintenance et des coupures programmées, une équipe de journalistes, conduite par la Direction générale de la société Électricité de Guinée (EDG), a effectué une visite de chantier au poste de Hamdallaye.

Conduite par le directeur général d’EDG Elhadj Gando Barry, cette immersion sur le site du poste de commande de Kaléta, situé à Hamdallaye, a permis de constater le fonctionnement de cette infrastructure ainsi que l’état d’avancement des travaux de maintenance des équipements.

Une démarche qui s’inscrit dans la continuité des précédentes communications relatives à ces opérations, selon Mamadouba M’mah Camara, directeur général chargé de l’amélioration de l’efficacité à EDG. « Nous sommes là pour voir l’état d’avancement des travaux conformément au planning établi au niveau des postes. Aujourd’hui, nous sommes venus constater l’évolution des travaux, parce que sans ces interventions, nous ne pouvons pas sécuriser la desserte », a-t-il expliqué.

Sur place, le constat révèle des travailleurs mobilisés pour accélérer la cadence et achever les travaux dans les meilleurs délais.
« Les travaux avancent très bien. Peut-être que dans quelques jours, ils seront terminés. C’est pourquoi je profite de vos micros pour demander à la population d’être très patiente face aux coupures intempestives que nous constatons actuellement. Elles sont généralement dues aux travaux », a-t-il lancé.

Le directeur général chargé de l’amélioration de l’efficacité à EDG a également réitéré son appel aux clients afin qu’ils s’acquittent du paiement de leurs factures d’électricité.
« Nous demandons aussi aux clients de payer leurs factures. Ces travaux demandent beaucoup d’argent. Pour aider à financer ces opérations, il faut que les factures soient réglées. En plus, les consommateurs doivent éviter toute collusion avec certains collaborateurs sur le terrain. Lorsqu’une personne est prise en situation de fraude, elle sera facturée et totalement déconnectée. Quant aux agents complices au sein d’EDG, la procédure sera appliquée.

Personne ne doit soutenir la fraude ou le bypass. Il faut comprendre que la production d’un kilowattheure coûte très cher, son transport coûte cher, tout comme sa commercialisation. Pour permettre à EDG de faire face à ses besoins de fonctionnement, il est indispensable que les factures soient payées. Je demande donc à tout le monde de régler ses factures et de veiller à ce que toute consommation passe par le compteur », a-t-il insisté.
Selon Sékou Doumbouya, responsable du transport des postes et lignes à la Société de gestion de Kaléta (SOGEKA), les travaux en cours sont satisfaisants et pourraient bientôt être achevés.

« Aujourd’hui, nous pouvons être satisfaits. Les travaux avancent très bien et nous sommes presque à la fin. Comme vous l’avez constaté tout à l’heure, nous avons déjà fait le tour du poste et corrigé le défaut qui existait sur place. D’ici la fin de la journée, nous allons libérer », a expliqué ce responsable.

Selon ce cadre, les travaux de maintenance concernent notamment le transformateur de tension, la travée du transformateur, les disjoncteurs, les sectionneurs ainsi que les parafoudres. « Dans le domaine technique, tout ce qui concerne les travées et les transformateurs, nous avons travaillé sur l’ensemble des compartiments du poste », a précisé M. Sékou Doumbouya.

Le poste de Hamdallaye alimente quatre départs mais seuls trois fonctionnent actuellement, selon Simone Kiwani Doualamou, responsable dudit site.
« Nous avons quatre départs ici : Komandaya, Concasseur, Hafia et Taouyah. Mais actuellement, le départ Taouyah n’est pas exploité à partir d’ici. On peut donc dire qu’aujourd’hui, nous desservons principalement trois départs. Toute la zone environnante du poste de Hamdallaye est alimentée à partir de cette installation », a-t-il expliqué.

Selon M. Simone Kiwani Doualamou, des équipes de maintenance sont actuellement déployées dans plusieurs postes électriques du pays, tandis que les travaux se poursuivent également à Hamdallaye.
Ces opérations de maintenance interviennent en pleine période d’étiage. Alors que certains observateurs évoquent un éventuel manque d’eau au niveau des barrages, le responsable du poste de Hamdallaye affirme qu’il s’agit plutôt d’un entretien annuel visant à améliorer la desserte en énergie.

« C’est un travail que nous faisons chaque année afin d’éviter les coupures. Nous réalisons des maintenances préventives pour améliorer la qualité de la desserte. C’est pour cette raison que nous procédons actuellement à ces travaux », a-t-il expliqué.

Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: EDG









