Insécurité : Sadiba Koulibaly annonce des mesures fortes…

Colonel Sadiba Koulibaly Chef d’Etat-major Général des armées

KOUNDARA-Le chef d’état-major général des armées entend sévir contre les coupeurs de route qui continuent de razzier certains axes routiers en province. En tournée dans les garnisons militaires de la Moyenne Guinée, le Général Sadiba Koulibaly a constaté des dysfonctionnements dans le dispositif de sécurisation des populations et dans la protection de l’environnement. Le Chef des armées du colonel Mamadi Doumbouya brandit également des menaces contre des administrateurs territoriaux.

A Koundara, ce haut responsable du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement), a déploré la montée grandissante de l’insécurité bien qu’il y ait des unités mixtes érigées contre ce fléau. Il a notamment pointé le cas des coupeurs de route qui continuent de sévir. « Il faut que les patrouilles soient organisées… », a instruit le Général Sadiba Koulibaly, faisant allusion à des patrouilles diurnes et nocturnes. « C’est la meilleure protection… », ajoutera-t-il.

S’agissant desdites patrouilles, il a invité les forces de sécurité de ne pas entrer dans les domiciles des citoyens.  « Vous vous promenez, tous les malfaiteurs qui sont là-bas, vont quitter et la population va être sécurisée. Mais si nous restons ici, en train de jouer au damier, dire que la sécurité incombe à la gendarmerie et à la police, alors que nous (militaires), devons être complémentaires… Même si chacun a son domaine de compétence, nous devons être complémentaires », a-t-il martelé.

A Gaoual, le chef d’état-major général des armées a constaté une situation désastreuse. La chienlit qui s’est installée dans l’exploitation artisanale de l’or a accéléré la dégradation de l’environnement à Kounsitel. Un acte qui l’a visiblement irrité. Sur place, il a instruit aux militaires qui montent la garde à ce niveau, de procéder à l’arrêt immédiat de l’exploitation clandestine de l’or.

« Il faut que vous développiez la cohésion entre vous. Vous êtes dans une localité où il y a trop d’enjeux », a laissé entendre Sadiba Koulibaly envers les autorités locales. Tout acte de laxisme sera désormais sanctionné. Il a par ailleurs menacé les concernées de limogeage en cas d’exploitation clandestine de l’or dans ces zones.

« Le commandant de compagnie va sauter ; le préfet va sauter ; celui de la police sautera, celui de la douane aussi tout comme celui du corps des conservateurs…, parce qu’on ne peut plus tolérer cette situation », a averti le Général Koulibaly.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 février 2023 08:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_