Coopération : Pékin et Conakry promettent de renforcer leurs relations dans le domaine des médias…

Séminaire de journalistes guinéens à Pékin

PEKIN- Un atelier de formation à l’intention de plusieurs journalistes guinéens issus des médias de services publics et privés s’est ouvert ce mardi 1er juillet 2014 à Beijing en Chine, a constaté sur place Africaguinee.com.


Ce séminaire qui durera 30 jours, a pour thème “ Concrétisation d’une nouvelle coopération des médias Sino-guinéens“.

Au nombre de 20, ces délégués de la République de Guinée vont bénéficier d’une formation sur différents thèmes comme : La situation générale du développement des médias de la Chine ; La coopération Sino-africaine dans le  domaine des programmes de la radio. Outre ces modules, des visites de terrain sont également programmées par les organisateurs que sont l’Administration générale de la presse, de l’édition, de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision (SAPPRFT) en collaboration avec le ministère du commerce de la Chine.

A l’ouverture officielle des travaux, le chef de la délégation guinéenne, El-hadj Fodé Bouya Fofana, a remercié le gouvernement de la Chine pour l’organisation de ce séminaire à l’intention des Hommes de médias de son pays. Le Directeur du centre de formation au ministère guinéen de la communication a ensuite rappelé quelques actes posés par l’empire du milieu en faveur de la Guinée. Il citera entre autres, la construction du palais du peuple, du stade de l’amitié Sino-guinéenne à Nongo, ainsi que la maison de la radiodiffusion télévision guinéenne de Koloma.

El-hadj Fodé Bouya Fofana exprimera toute la disponibilité des différents participants à ce séminaire afin de renforcer leurs capacités dans le domaine des médias.

“Nous espérons que cet atelier ne sera pas le dernier pour les Hommes de médias “ a conclu le chef de la délégation guinéenne.

Pour sa part, le Directeur de l’Administration générale de la presse, de l’édition, de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision (SAPPRFT) s’est réjoui de la présence de ces journalistes et techniciens en Chine. M. Ly Songhan a rappelé ensuite l’excellence des relations qu’il ya entre son pays et la Guinée : “ La Guinée est le premier pays au sud du Sahara à avoir établi des relations diplomatiques avec la Guinée. La Chine n’oubliera jamais la Guinée“ dira M. Ly.

Dans son discours, il dira soulignera également la volonté du gouvernement chinois de maintenir la base de sa coopération avec la Guinée, surtout dans le domaine des médias. M. Ly Songhan conclura son intervention à travers un souhait que cette rencontre permette à leurs hôtes de mieux connaître l’histoire de la Chine.

La cérémonie d’ouverture a pris fin vers la soirée par un banquet offert par les organisateurs.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Depuis Pékin

Pour Africaguinee.com

Tél. : (0086) 130 519 886 24

Créé le 1 juillet 2014 16:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces