Coopération : Ce que dit le nouvel accord signé entre l’UE et l’OEACP…

BRUXELLES- L’Union Européenne et ses États membres ont signé ce jeudi 16 novembre 2023 avec les membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) un nouvel accord de partenariat. Le texte servira de cadre juridique global à leurs relations pour les vingt prochaines années, a appris Africaguinee.com.


Que dit le nouvel accord de partenariat qui succède à l’accord de Cotonou, signé en 2000 ?

Dénommé « accord de Samoa », ce nouvel Accord couvre des thèmes tels que le développement et la croissance durables, les droits de l’homme ou encore la paix et la sécurité. Sa dénomination a été arrêtée lors de la 46e session du Conseil des ministres ACP-UE, qui s’est tenue juste avant la cérémonie de signature, au Samoa, selon une note de l’Union Européenne consultée par Africaguinee.com.

Le nouvel accord de partenariat établit des principes communs entre les signataires et couvre les domaines prioritaires suivants : droits de l’homme, démocratie et gouvernance, paix et sécurité, développement humain et social, croissance et développement économiques inclusifs et durables, durabilité environnementale et changement climatique, migrations et mobilité.

« L’accord comporte un socle commun applicable à l’ensemble des parties, combiné à trois protocoles régionaux pour l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique, l’accent étant mis sur les besoins spécifiques de chaque région », précise la note de l’UE.

Les 27 États membres de l’UE et les 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique représentent ensemble plus de deux milliards de personnes et plus de la moitié des sièges aux Nations unies, lit-on dans le document.

Les parties à ce nouvel accord seront mieux à même de répondre aux besoins qui se font jour et aux défis mondiaux, tels que le changement climatique, la gouvernance des océans, les migrations, la santé, la paix et la sécurité.

Prochaines étapes

L’accord s’appliquera provisoirement à partir du 1er janvier 2024. Il entrera en vigueur après approbation du Parlement européen et ratification par les parties, c’est-à-dire tous les États membres de l’UE et au moins deux tiers des membres de l’OEACP.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 16 novembre 2023 14:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces