Contre-expertise médicale pour Kassory Fofana : La défense de l’ancien premier ministre réagit
CONAKRY- La Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) a ordonné ce lundi 25 novembre 2024 une contre-expertise médicale pour évaluer l’état de santé de Dr Ibrahima Kassory Fofana, alité à la Clinique Pasteur depuis plus d’un an. L’Administrateur ou Directeur général du CHU Donka a été chargé de désigner un médecin afin de poser le diagnostic de l’ex Premier ministre et rédiger un rapport. Ce rapport devra déterminer la nécessité ou non d’un transfert du patient vers un autre Centre hospitalier plus adapté pour son traitement. La décision doit être rendue dans un délai de cinq jours.
Me Dinah Sampil, avocat membre du collectif de défense de Dr Ibrahima Kassory Fofana, exprime un certain soulagement mais relativise la portée de la décision de la Cour. Selon lui, bien que cette mesure ne corresponde pas exactement à ce que la défense espérait, elle pourrait cependant permettre de clarifier la situation.
Au bout du fil, l’avocat indique qu’il espérait que la contre-expertise, demandée par la Cour, concourt à la vérité sur l’état de santé de son client.
« Ce n’est pas ce que nous souhaitions, mais c’est un pas en avant. La liberté n’a pas de prix, Cette décision nous soulage. Nous croyons que cela révélera la réalité des faits sur sa santé. Ce n’est pas une invention ni une manœuvre dilatoire de notre part. Il s’agit d’une vérité que nous avons essayée de porter à la connaissance de la Cour », précise t-il.
L’avocat ssouligne également qu’aucun des sept (7) rapports médicaux précédemment soumis n’avait convaincu la Cour. Il est espére que l’expert choisi par la CRIEF validera cette réalité.
Un dossier qui stagne depuis avril 2022
Me Sampil a également évoqué la lenteur dans le dossier, qui, selon lui, n’a fait que stagner depuis avril 2022.
« Il n’y avait eu aucune évolution jusqu’à présent, et nous espérons que cette contre-expertise apportera enfin des éléments nouveaux. C’est un progrès que nous saluons », a-t-il affirmé.
L’avocat nourrit l’espoir que l’expert termine son rapport dans le délai imparti c’est-à-dire d’ici le 4 décembre 2024.
« Nous attendons les conclusions de l’expert avec impatience », a-t-il ajouté.
Comparution de Dr Kassory Fofana devant la CRIEF
Interrogé sur la possibilité que Dr Ibrahima Kassory Fofana se présente devant la Cour pour sa défense, l’avocat a répondu : « Mon souhait est qu’il vienne débattre devant la chambre du jugement. Je suis convaincu qu’il n’y a rien dans le dossier contre lui. Si son état de santé le permet, il sera présent sans problème », a-t-il affirmé.
Il a ainsi réaffirmé la volonté de son client de participer à son procès, sous réserve de sa condition physique.
Affaire à suivre
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tél : 00224 666 134 023
Créé le 26 novembre 2024 07:36
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Ibrahima Kassory, Kassory Fofana