Constructions anarchiques à Conakry : Le ministre Kalil Condé hausse le ton… « ils n’ont qu’à les dégager toutes »
CONAKRY- Deux (2) morts, un porté disparu et plus de 3 mille ménages impactés, c’est le bilan toujours provisoire des récentes inondations enregistrées à Conakry. Suite à ces intempéries dévastatrices, le Gouvernement entend déployer une série de mesures draconiennes, passant du déguerpissement des zones inhabitables à la destruction des constructions anarchiques dans les bas-fonds et l’ouverture des passages des eaux de ruissellement dans les quartiers. D’ores et déjà, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation invite les occupants « à dégager ».
« Nos concitoyens se sont permis de faire des constructions anarchiques dans les lieux surtout inondables. Ils n’ont pas reçu un document du ministère de l’urbanisme et de l’habitat pour s’y installer. Des dispositions ont été prises depuis 2023, il y a eu une cartographie des zones inondables du Grand Conakry et d’ailleurs cette cartographie est disponible au MATD pour toute l’étendue du territoire national. Alors nous invitons nos concitoyens qui ont fait des constructions anarchiques dans les bas-fonds et même dans les lieux qui obstruent le passage de l’eau à dégager des lieux et tous ceux qui ont obstrué le passage de l’eau dans les quartiers de quitter les lieux parce que les dispositions seront prises pour occuper ces zones à l’avantage de la population », a annoncé le Général Ibrahima Kalil Condé.
Il instruit les délégations spéciales à rechercher et à reconnaître les zones inondables par parce que, dit-il, « on ne peut pas continuer à provoquer la catastrophe dans notre pays ».
« Donc, ils n’ont qu’à dégager toutes les constructions anarchiques dans les bas-fonds parce que l’Etat a besoin de soulager la population sur toute l’étendue du territoire national. Ces zones étaient inhabitables mais ça plaît à nos compatriotes de dire que « l’Etat n’a pas besoin de ça et nous allons l’occuper ». Alors, maintenant que l’Etat en a besoin pour donner une voie d’évacuation aux eaux de ruissellement, nous leur demandons de quitter les zones pour permettre la circulation de l’eau et pour éviter que nos concitoyens soient toujours dans des zones inondables et qu’ils soient toujours menacés par l’inondation« , a lancé le Général Ibrahima Kalil Condé.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 août 2024 08:12Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: inondations