Construction du Grand Mall de Conakry : « Nous allons travailler pour raccourcir le délai de 36 mois », promet le Groupe Guicopres

CONAKRY-Entouré de plusieurs cadres de son département et des autorités communales, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat a visité le chantier de construction du Grand Mall de Conakry sis au Centre directionnel de Koloma. C’était le mercredi 19 février 2025.

L’objectif de cette visite était d’évaluer l’état d’avancement des travaux et de s’assurer du respect des normes de construction et de sécurité. Lors de cette visite, Mory Condé a affirmé avoir constaté une ‘‘nette avancée du chantier par rapport aux années précédentes’’.

« Nous notons une avancée significative en termes de qualité des travaux et de respect du cahier des charges. Nous exhortons Kakandé Immo et ses partenaires à maintenir cet élan, notamment en ce qui concerne la protection individuelle des travailleurs », a déclaré Mory Condé avant de faire des recommandations à GUICOPRES chargé de la réalisation du chantier.

« Nous demandons à l’entreprise de prendre en compte l’occupation du sol qui va s’opérer ici dans 3, 5 ou 10 ans, pour adapter les infrastructures qui vont être réalisées, surtout au niveau de la partie basse à proximité de la forêt, afin que les aménagements qui y seront réalisés puissent être utilisables quel que soit l’affluence que nous allons connaître au niveau du plateau de Koloma.

Avec les collègues des équipes techniques, nous avons exhorté l’entreprise à accélérer la cadence des travaux pour que d’autres investissements en cours sur le plateau de Koloma puissent être viables et utilisables au même moment que le Grand Mall de Conakry dans moins de deux ans », a suggéré le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat.

Le Directeur général du Groupe Guicopres a rassuré cette délégation ministérielle que dans le cadre de la réalisation du projet, non seulement l’environnement ne sera nullement impacté mais aussi la sécurité sera de mise.

« Dès l’entame de ce projet, une étude d’impact environnemental a été faite.  Des recommandations ont été formulées. Nous sommes en train de suivre au pied de la lettre. Pour ce qui est de l’aspect sécuritaire, nous avons fait intervenir des bureaux étrangers spécialisés qui ont validé ces plans en termes de sécurité des personnes et des biens en cas d’incendie dans le Mall. Le délai d’exécution est de 36 mois, mais vous avez noté dans la salle que le ministre de l’habitat a souhaité raccourcir le délai pour livrer le plus rapidement ce bijou. Nous allons y travailler pour essayer de raccourcir ce délai », a rassuré Moussa Cissé.

Porté par le Groupe Guicopres, ce projet ambitieux s’étend sur une superficie de 83 200 m², soit plus de huit hectares. Il vise à enrichir l’offre touristique et commerciale de la Guinée en proposant un espace moderne et attractif.

« En termes de technicité, nous avons ici des travaux à réaliser, notamment, un mur de soutènement haut de 12 mètres avec une largeur d’un mètre. Pour ceux qui connaissent, ils peuvent imaginer le volume de béton qui est utilisé ici, sans compter le remblai. Tout cela, c’est pour satisfaire à une confiance que le gouvernement guinéen nous a faite, à travers notre filiale Kakandé imo, en lui donnant ce terrain pour réaliser le grand Mall de Conakry », a expliqué Moussa Cissé avant d’ajouter que cette infrastructure comportera également deux niveaux de sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage, avec 20 escalators et 9 ascenseurs pour faciliter le mouvement des visiteurs.

Le Grand Mall comprendra :

  • Un Hyper Marché
  • Un Pôle de Services
  • Un espace Bien-être
  • Un espace mode
  • Maison & Electronique
  • Loisirs & Espace de jeux
  • Salles de Cinéma
  • Food & Beverage
  • Aquarium
  • Espaces de Jeux Extérieur
  • Aménagement Paysager
  • Une Station-service

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 22 février 2025 11:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,