Marché des matières premières: quand la Guinée “courtise” l’Union européenne…
CONAKRY-Alors qu’elle est dans la phase d’amorcer son industrialisation à travers la construction de raffineries, la Guinée se positionne pour l’exportation de ses matières premières raffinées. Dans sa ligne de mire, l’industrie automobile européenne.
Le Premier ministre guinéen vient de faire un clin d’œil à l’Union Européenne pour un partenariat stratégique visant à lui fournir certains minéraux critiques comme le Gallium. Cette matière est utilisée dans l’industrie automobile, l’électronique, comme les téléphones portables, les fibres optiques, les LED, les semi-conducteurs, les panneaux solaires et même… les satellites.
« La construction de la raffinerie d’Altéo (à Boké) financée par la France et l’Union Européenne transformera la bauxite en alumine. Cette transformation, ce n’est pas simplement pour avoir l’alumine, il y a d’autres minéraux critiques qui sont plus recherchés que l’alumine que nous allons découvrir dans notre bauxite, notamment le gallium. Aujourd’hui, l’industrie la plus moderne et la plus avancée pour les véhicules, il faut le gallium », a déclaré Bah Oury.

L’UE importe une bonne partie du Gallium dont ses industries ont besoin de la Chine, a fait observer le Premier ministre guinéen. D’où, selon lui, la nécessité d’un partenariat stratégique susceptible de permettre à la Guinée de fournir au bloc de l’Union européenne du Gallium sans faire la moitié du globe.
« C’est une vision. J’espère que l’Union européenne dans sa nouvelle configuration, imaginera ses relations entre des pays comme la Guinée…sous un angle économique, porteur pour des intérêts réciproques. C’est très important pour nous et c’est très important également pour l’Union européenne qui recherche une certaine autonomie pour l’approvisionnement de ses industries. La Guinée est disponible, d’où la volonté du Chef de l’État, d’accélérer tout le processus pour la mise en œuvre et l’installation de la raffinerie d’Alteo », a lancé ce samedi 20 juillet 2024 le chef du Gouvernement guinéen.
A suivre !
Oumar Sory Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 21 juillet 2024 19:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Industrie, Mines, Mines Guinee









