Congrès de l’UFDG : La présence de Cellou Dalein n’est pas « obligatoire », selon le parti

CONAKRY- Mise sous observation par les autorités de la transition fin octobre 2024 pour « régulariser tous les manquements » constatés lors de son évaluation, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) assure être désormais en règle.
Selon le Conseiller en charge de Communication de Cellou Dalein Diallo, tous les manquements soulevés par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ont été corrigés. Cette formation politique dit avoir collaboré avec le MATD en lui fournissant tous les documents « requis » dans les délais impartis.
« Suite au rapport d’évaluation des partis politiques, l’UFDG a fait l’objet d’un examen approfondi. En réponse, notre parti a pleinement collaboré avec les autorités en fournissant, dans les délais impartis, tous les documents requis. Ces éléments ont été déposés, contre décharge, auprès du ministère de l’Administration du Territoire. Nous considérons cette étape comme définitivement close », a annoncé le Conseiller charge de Communication de Cellou Dalein Diallo.
« Prêts » à 90%
Toutefois, le congrès national qui est un autre grief formulé par les autorités, n’a pas été fait à date, alors que l’ultimatum du Gouvernement expire le 31 janvier. Concernant l’organisation dudit congrès, Souleymane Souza Konaté confie qu’à date, le parti est « prêts » à 90%. Plus loin, il rappelle que le parti n’est pas pressé par le temps, car dit-il, l’UFDG a jusqu’au mois juillet 2025 pour organiser son congrès national.
« Nous réaffirmons notre engagement à organiser un événement qui reflète la volonté de nos militants. Les travaux de renouvellement de nos structures à travers le pays sont quasiment achevés, avec 90% de nos objectifs atteints dans cet exercice. Nous nous préparons activement à tenir notre congrès dans les prochains mois, conformément à notre agenda. Par ailleurs, le mandat de la Direction nationale, prolongé par notre convention de 2020, reste valable jusqu’au mois de juillet 2025 », a précisé Souleymane Souza Konaté.
Quid de la présence de Cellou Dalein à ce Congrès?
Evoquant le retour de Cellou Dalein Diallo en Guinée pour participer au congrès national de l’UFDG, ce responsable du parti a fait observer que statutairement la présence de Cellou Dalein Diallo à ces assises n’est pas obligatoire.
« Le président Cellou Dalein Diallo, dont le leadership a permis d’enregistrer des résultats remarquables, est attendu à ce congrès. Bien que sa présence ne soit pas obligatoire statutairement, il est fort probable qu’il sollicite un nouveau mandat. La décision finale reviendra bien sûr à nos militants, mais les acquis sous sa direction font de lui un candidat naturel pour poursuivre cette dynamique. L’UFDG reste pleinement mobilisé pour consolider son ancrage populaire et se préparer aux prochaines échéances électorales avec l’ambition de l’emporter dès le premier tour. Plus que jamais, nous demeurons déterminés à défendre les intérêts de notre pays et de nos concitoyens », a expliqué Souleymane Souza Konaté.
Affaire à suivre
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 29 janvier 2025 08:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, UFDG