Conflit en Centrafrique : Une Vingtaine de guinéens rapatriés à Conakry, dans la ‘’désillusion’’ !

23744

CONAKRY- Suite à la guerre inter-religieuse à Bangui, plusieurs guinéens vivants  en Centrafrique sont arrivés à Conakry  ce lundi. Ces compatriotes déplorent le manque d’aide du gouvernement guinéen, a appris africaguinee.com.

En provenance de la Centrafrique qui connait actuellement de vives tensions, ces guinéens ont débarqués depuis vendredi  au Sénégal.  De là,  ils ont décidé de revenir en Guinée.

Selon nos informations, ils sont au nombre de 27 personnes dont 20 enfants  qui sont revenus au bercail et  ils ont été logés à la maison des jeunes de Matam ‘’sans aide  du gouvernement’’.

L’un des rapatriés, un  père de famille, Alassane Diallo  qui vivait à Bangui depuis 26 ans ayant   tout perdu est revenu avec ses deux femmes et ses 9 enfants. Il nous explique comment il est parvenu à quitter la Centrafrique après avoir vécu des moments difficiles.

 «  Avec ma famille nous avions refusé de revenir. C’est l’ambassade de Tchad  qui nous amené à l’aéroport pour nous évacuer dans leur pays. Arrivée là-bas,  il y a avait plus de 20 mille personnes qui devaient rentrer au Tchad. On y a  passé cinq jours, on n’a pas  pu aller  avec eux. C’est là que je me suis refugié avec ma famille au  consulat du Sénégal. C’est les sénégalais qui nous ont débarqué dans leur pays », a indiqué M. Diallo.

Pour l’heure, ces  migrants  seraient exposés à plusieurs difficultés, par manque de soutien et d’accueil  des autorités. 

‘’Depuis qu’on est arrivée ici,  on est en train de se promener dans les ministères, c’est après qu’ils nous ont amené ici à la maison des jeunes. Nous n’avions pas reçu de nourriture depuis notre arrivée.  Il n’y a même pas de toilette ici. Je suis perturbé et je ne sais pas quoi faire maintenant’’, s’est lamenté le père de famille.

Dans le même cas, certains  guinéens reste bloqués en Centrafrique et d’autres n’ont toujours pas quitté leur pays hôte,  le Sénégal qui avait rapatrié 60 guinéens.

Face à cette situation, nous avons tenté plusieurs fois d’avoir la réaction des autorités notamment le ministère  en charge des guinéennes de l’étranger mais en vain.

A suivre !

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 664 93 46 23

 

Créé le 8 janvier 2014 12:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_