Confidences d’Alpha Condé en Chine : « Quand je suis devenu Président en 2010… »

Alpha Condé en Chine

CONAKRY- Alors qu’il poursuit son séjour en Chine, le dirigeant guinéen Alpha Condé a fait quelques confidences. Le Chef de l’Etat qui s’exprimait devant un parterre d’hommes d’affaires Chinois, dans la province de Shaanxi, a confié qu’à son arrivée au Pouvoir en 2010, les conditions économiques de son pays ont fait qu’il s’est plié à certaines exigences de l’occident qui l’a empêché d’établir un partenariat stratégique avec la Chine.

« Malgré les difficultés nous avons pu quand même avancer. Je suis venu en chine en 2011, quand j’ai rencontré le Président Hu Jin Tao, à l’époque déjà je souhaitais avoir une coopération stratégique avec la Chine. Malheureusement les conditions économiques de la Guinée m’ont obligé à accepter certaines contraintes de l’occident. Ce qui fait nous n’avons pas pu établir ces relations stratégiques », a confié le Président Condé, notant cependant qu’aujourd’hui, que beaucoup de pas ont été fait, même s’il reste encore d’autres pas à faire ».

Conakry la capitale la plus sombre du continent…

« Quand je suis devenu Président, Conakry était la ville la plus sombre de l’Afrique de l’Ouest. Si bien les pays voisins se moquaient de nous. Une fois, il y a eu coupure de courant à Bamako, les populations sont sorties avec des pancartes en disant « Bamako n’est pas Conakry ». (Rires) Mais aujourd’hui, nous aussi, nous pouvons sortir en répliquant « Conakry n’est pas Bamako » Parce qu’avec la coopération chinoise, nous avons pu construire le barrage de Kaléta qui fait 240 mégawatts… Nous sommes en train de construire le barrage Souapiti qui fait 450 mégawatts », a-t-il rappelé, se félicitant que grâce à la coopération chinoise, les guinéens connaissent maintenant la lumière. 

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 29 octobre 2016 14:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_