Confidences d’Aboubacar Sylla : « le ministre Bouréma Condé nous a dit… »

accord_politique_en_guinee_2016

CONAKRY-Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a reçu une délégation de l’opposition républicaine ce mercredi 14 juin 2017. Le Général Bouréma Condé et ses hôtes ont évoqué l’accord politique du 12 octobre 2016 qui souffre dans son application huit mois après sa signature.

L’opposition qui menace de reprendre le chemin de la rue est-elle sortie satisfaite de cette rencontre ? Le Gouvernement a-t-il donné des garanties d’être à l’écoute des inquiétudes soulevées les émissaires de l’opposition ? Eléments de réponse dans cette explication d’Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition…

Ce que nous avons exposé au ministre

« Huit mois après la signature de l’accord, il n’y a pas grand-chose qui a évolué. La plupart des dispositions ne sont pas mises en œuvres. Celles qui le sont, n’ont été exécutées que partiellement. Sur les neuf dispositions prévues dans l’accord, il y a une seulement qui a été réalisée : c’est la libération des prisonniers. Les huit autres sont encore là. On l’a rappelé cela point par point.

Les communales qui devaient se tenir en février ne sont pas tenues  à ce jour. Aujourd’hui, on ne sait même pas quelle est la perspective de tenue de ces élections. Personne n’en a aucune idée. Le cas de la CENI, elle devait être reformée au cours de cette session. Mais elle va s’achever dans moins de trois semaines sans avoir adopté la Loi sur la CENI. Il y a une proposition de Loi dont on devrait s’inspirer pour réformer la CENI telle que prévue dans l’accord du 12 juillet. Mais le Gouvernement aussi a l’intention d’introduire au niveau de l’assemblée un nouveau projet de Loi qui n’est pas encore arrivé. Tout cela montre qu’il n’y aura pas d’examen de ce texte d’ici la fin de cette session. C’est une autre violation de l’accord.

Le fichier électoral devait être audité. Les résultats devaient être disponibles au 31 mai. Aujourd’hui l’appel d’offres n’est pas encore lancé (…) On a quatre à cinq mois de retard en ce qui concerne le fichier. La haute Cour de Justice qui devrait être mise en place d’après l’accord, mais là aussi il y a un blocus total. Nous n’avons aucune lisibilité.

Le Code électoral a été certes adopté à l’Assemblée dans les délais non-convenus (…) près de quatre mois après son adoption, le texte n’est pas encore applicable parce qu’il n’est pas encore promulgué. Il est en train de tourner entre la Présidence et la Cour Constitutionnelle alors qu’il y a des délais légaux qui imposent un mois maximum à la Cour Constitutionnelle pour se prononcer sur la constitutionnalité du texte. Le Président de la République ne peut garder le texte chez lui que 10 jours.

Les poursuites judicaires à engager contre les commanditaires des cas de violences enregistrés pendant nos manifestations de 2013, au moment où on tenait le dialogue, il y avait 57 morts aujourd’hui, on est à 82. Aujourd’hui aucune information judicaire n’est ouverte pour ça. L’indemnisation des victimes, la neutralité des services publics, rien n’est fait.

La réponse du ministre Bouréma Condé

Le ministre a reconnu la pertinence de ce qu’on a dit. Il a promis qu’il va se battre en observant qu’il y a eu quelques petites avancées : la libération des prisonniers, l’adoption du code électoral qui n’est pas encore promulgué. Il a promis qu’il allait rendre compte à qui de droit et faire de son mieux pour avoir le soutien du gouvernement afin que les dispositions soient appliquées.  

Il nous a même fait lire un courrier de la CENI qui refuse de collaborer avec le comité de suivi. Elle a reçu le cahier de charge pour l’appel d’offre relatif à l’audit du fichier électoral depuis janvier. C’est maintenant qu’elle a répondu au ministre de l’administration du territoire pour dire encore qu’elle va revoir les termes de références avant de lancer l’appel d’offre. Il a dit qu’il a fait beaucoup d’efforts. Au conseil des ministres, il a dit qu’il a fait deux fois des communications autour de l’accord, il a essayé d’avoir le soutien du Premier ministre ».

A suivre…

Propos recueillis par Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le 14 juin 2017 20:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

gac_logo_french_cmyk_1