Condamnation du Dr. Diané : « C’est une décision politique… », réagit l’avocat de l’ex ministre de la Défense
CONAKRY-La défense du Dr. Mohamed Diané, condamné ce mercredi 18 décembre 2024, n’est pas d’accord avec la décision rendue par la CRIEF (cour de répression des infraction économiques et financières). Me Sidiki Bérété dénonce une décision purement politique et annonce une action en appel.
« C’est une décision politique, c’est loin d’une justice équitable. La CRIEF fait toujours preuve des services sombres de la transition (…). Ce qui est pitoyable », a fustigé l’avocat du condamné.
Reconnu coupable de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, Dr. Mohamed Diané va purger cinq ans. Il en a déjà fait environ trois en détention préventive.
« Aujourd’hui, c’est une honte pour la justice guinéenne, parce que Dr Diané a fait une déclaration de ses biens. Mais prenons par exemple l’hôtel de Kankan. C’est pour un Togolais. On a fourni le contrat. Quelqu’un qui va bailler, qui va construire, on confisque l’hôtel au profit de Dr Diané », a fustigé Me Bérété.
Pour lui, la décision rendue ce mercredi contre son client est tout sauf la justice. C’est pourquoi, il annonce une action en appel. « On va relever l’appel », a-t-il promis.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 18 décembre 2024 17:39Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF