Condamnation de Aliou Bah : la bataille est loin d’être terminée…
CONAKRY-Reconnu coupable d’offense au chef de l’Etat, Aliou Bah a été condamné à 2 ans d’emprisonnement ferme ce mardi 7 janvier 2025 par le tribunal de première instance de Kaloum. Mais la bataille est loin d’être terminée. Car les avocats du président du parti Mouvement Démocratique Libéral (MoDel) rejettent cette décision. Maître Pépé Antoine Lamah et ses confrères annoncent une procédure d’appel pour casser la sentence rendue par le tribunal de première instance de Kaloum.
« Au terme de ce procès de la honte, le tribunal de ce siège vient de nous jeter à la figure cette triste décision. C’est une journée triste pour la liberté d’expression, c’est un coup dur pour la démocratie guinéenne, c’est une véritable régression dans le processus d’édification de l’État de droit. Nous sommes déçus de cette décision et nous entendons, dans les minutes qui suivent, interjeter appel avec l’accord, bien entendu, de Monsieur Mamadou Aliou Bah », a-t-il annoncé.
Au micro d’Africaguinee.com, son confrère maître Almamy Traoré abonde dans le même sens. « C’est une décision de la honte qui enterre de manière définitive la liberté d’expression, le droit de critiquer l’action gouvernementale. La justice guinéenne entre encore dans l’histoire de la manière la plus triste possible. Je rappelle que la liberté de la presse en Guinée a été accordée par un Général d’Armée, à savoir le Général Lansana Conté. Aujourd’hui, cette liberté vient d’être enterrée sous un autre Général. Cette décision est inacceptable et nous allons relever appel dès aujourd’hui », a martelé l’avocat.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 janvier 2025 16:02Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Aliou Bah