Accès aux écoles techniques et professionnelles : « Toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement du concours… »
CONAKRY- En Guinée, les épreuves du concours d’accès aux écoles techniques et professionnelles, session 2023-2024 ont été officiellement lancées, ce lundi 18 septembre 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Les autorités assurent que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement du Concours.
Dans la capitale à Conakry, c’est le Secrétaire général du Ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi qui a présidé le lancement au lycée 1er mars, dans la commune de Matam. M. Youssouf Boundou Sylla était accompagné de plusieurs hauts cadres du département.
« Le concours d’entrée dans nos institutions d’enseignement technique et professionnel s’aligne cette année dans la continuité des réformes que nous avons engagées depuis que nous sommes aux affaires. A travers notre plateforme appelée parcours pro, l’ensemble des candidats présents ici se sont inscrits avec des numéros d’identification personnelle pour faire en sorte que nous puissions maîtriser nos effectifs.
Nous faisons en sorte que les futurs ouvriers qui sont aujourd’hui en train de passer les examens puissent participer activement et efficacement au processus de développement de l’économie nationale », a déclaré le Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.
Poursuivant, M. Sylla a ensuite expliqué l’importance d’avoir une main d’œuvre qualifiée dans cette phase charnière du développement de la Guinée. Prenant l’exemple du projet Simandou, il a indiqué qu’il y a un besoin de 120.000 emplois qui sont attendus.
« Comment nous allons pouvoir combler ce déficit ? Donc, c’est dans l’esprit d’avoir la qualité au niveau du ministère de l’enseignement technique que nous avons exigé un certain nombre de rigueur pour faire en sorte que ceux qui auront le concours puissent avoir un cursus leur permettent efficacement de renforcer leur propre capacité, mais aussi d’être utiles pour le développement de l’économie nationale », a ajouté Dr Youssouf Boundou Sylla.
De son côté le chef du Service examens et concours scolaires au ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a assuré que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de ce concours dans tout le pays.
« Toutes les conditions sont réunies pour la bonne marche de concours tant à Conakry, que dans les 7 régions administratives et les 33 préfectures de la Guinée », a indiqué M. Sékou 2 Camara. Il faut noter que c’est environ 25.000 candidats qui affrontent ce concours dans tout le pays cette année.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 18 septembre 2023 15:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement technique