Conakry/Orientation universitaire: Que dénoncent les nouveaux étudiants ?

img_7378

CONAKRY- Pour l’orientation des étudiants cette année, le Gouvernement guinéen a mis en place une plateforme en ligne pour les inscriptions. Sauf que celle-ci a montré assez d’insuffisances, selon plusieurs les étudiants interrogés par Africaguinee.com. 

Lancé le 12 novembre dernier, le site  DJOLIBA est le portail guinéen d’orientation des bacheliers et d'inscription des étudiants dans les programmes de formation proposés par le ministère  d'enseignement supérieur pour l’année 2015.   

Mais,  la plupart des étudiants rencontrés dans les quartiers de Conakry ont  déploré l’inefficacité de son interface. Ils se disent obligés de débourser une forte somme d’argent pour s’inscrire. C’est le cas  de ce bachelier rencontré dans un cyber à Almamyah qui souhaite faire l’Economie à l’Université.

«  On a déjà créé notre compte mais on arrive jusqu’à présent pas à y accéder. C’est  tout à fait un problème, parce que j’ai essayé à plusieurs  reprises avec mon grand frère, mais ça ne marche.  Je ne sais pas si on est orienté ou pas et  il y a des amis qui se retrouvent dans la même situation »,  martèle Boubacar Barry.  

Cet autre étudiant fait le même constat. C’est après plusieurs heures de tentatives qu’il est parvenu à faire son choix.

 «  On était obligé de prendre trois heures de connexion  pour cinq choix  alors qu’il faut 15 choix. Et cela nous  a coûté beaucoup d’argent,  plus de 10 mille francs guinéens. Alors que si l’interface était rapide comme, on le disait cela n’allait pas retarder comme ça », s’est alarmée Mamy Christian.

L’orientation en ligne, exige aux bacheliers admis dans les institutions supérieures, de faire leur enregistrement en ligne et faire le choix de leurs options. Certains qui ne sont pas initiés à l’outil informatique sont obligés de payer de l’argent dans les cybers-café pour se faire enregistrer. Rencontré dans un cyber à Dixinn, un étudiant  nous  a confié qu’elle a donné  10 mille francs guinéens à un gérant pour l’inscrire en plus de la connexion internet.

Par contre,  Mariame Sylla a quand à elle constaté qu’aujourd’hui, qu’il y a une amélioration de l’accès au  site contrairement  au jour  précédent.  

Le ministre de l’enseignement supérieur, Bailo Téliwel Diallo a apporté un démenti  sur les propos faisant état d’un manque de performance de la plate-forme mise en ligne par son ministère. Le ministre Diallo, a précisé que plus de 25 mille bacheliers disposaient déjà  de leur compte. A noter que  les premiers résultats de l’orientation sont sortis ce dimanche 22 novembre.

 

 BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

Créé le 24 novembre 2015 09:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am