Conakry : Vers une amélioration significative de la desserte en eau…

min_et_dg_seg

COYAH- Pour résorber l’épineux problème de manque d’eau qui touche aussi bien la capitale guinéenne que les villes de l’intérieur du pays, les autorités guinéennes ont lancé un vaste Projet de réhabilitation du système de production d’eau de Conakry.

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, en compagnie des cadres en charge du secteur de l’eau en Guinée ont visité le samedi 30 Avril 2016, le site central de la production d’eau de Yessouloun, dans la préfecture de Coyah, a constaté Africaguinee.com.

Construit en 1964 par le Royaume Uni pour desservir la ville de Conakry en eau potable, le site de Yessouloun considéré comme le plus ancien dans la production d’eau pour la ville de Conakry est aujourd’hui en désuétude. Face à cette situation, le numéro un du département de l’Energie et de l’Hydraulique a pris son bâton de ‘’pèlerin’’ pour une visite technique afin de s’enquérir de l’état d’avancement du projet de réhabilitation du système de production d’eau de Conakry.

 Lancé en février 2015, pour une durée de 15 mois, ce projet de réhabilitation a été financé par la Banque Islamique de Développement (BID), à hauteur de 15 millions de dollars. Le chef du département de l’Energie, au terme de cette visite de terrain, a néanmoins déploré la lenteur dans l’exécution des travaux.

‘’ Je constate un retard important dans le cadre de la réhabilitation de Yessouloun 1. D’une façon générale, le retard est dû au fait qu’il n’y a pas de payement de la contrepartie guinéenne. J’espère que la semaine à venir nous allons nous réunir avec le ministre de l’Economie pour pouvoir trouver la solution à ce problème de payement afin d’accélérer les travaux de réhabilitation de Yessouloun 1 », a déclaré Cheick Taliby Sylla.

La station de Yéssouloun donne 50.000 mètres-cubes d’eau par jour. C’est la plus importante dans le système de production d’eau potable pour la ville de Conakry. Vu son vieillissement, sa réhabilitation est indispensable, a rappelé le ministre.

Un autre phénomène qui a attiré l’attention de cette délégation conduite par Cheik Talibé Sylla, c’est le dérèglement climatique et la poussée démographique autour du site de Yessouloun et de Kitima (Zone qui abrite des conduites d’eau vers la station de Yessouloun).

‘’ Les emprises sont complètement occupées. Il faut déguerpir les gens en les indemnisant. Ce qui pose de gros problèmes aussi. Depuis 1964, les gens sont venus construire sur ces conduites même. Ceci est un danger’’ a lancé le ministre Taliby Sylla.

Mamadou Diouldé Diallo, Directeur Général de la Société des Eaux de Guinée (SEG), s’est réjoui de la visite effectuée par le chef de ce département pour tâter les problèmes qui minent le secteur de l’eau.

‘’ Nous avons pris note des sages conseils qu’il nous a donnés, pour non seulement, imprimé un caractère sérieux au projet de réhabilitation du système d’adduction d’eau dans la ville de Conakry en terme de calendrier. Mais aussi, il nous a donné des conseils requis, pour nous permettre d’améliorer fortement les indicateurs de gestion. Donc, nous sommes très réconfortés par cette visite’’, a indiqué Mamadou Diouldé Diallo. 

Aux dires du Ministre, une bagatelle de 509 millions de Dollars est nécessaire à trouver pour réhabiliter les installations de la ville de Conakry et de l’intérieur du pays. Selon une étude menée par le département de l’Energie et de l’Hydraulique, le besoin en eau potable dans la capitale guinéenne est de l’ordre de 263 mille mètre-cubes, alors qu’actuellement la production est seulement de 164 mille mètre-cubes d’eau.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

 

 

 

 

Créé le 2 mai 2016 12:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces