Conakry : Une délégation de l’ADTTF et son partenaire HAMAP Humanitaire échangent avec le SNAPE en prélude à l’inauguration d’un vaste Réseau d’adduction d’eau à Timbi Tounni (Pita)…

CONAKRY- En prélude à l’inauguration du Réseau d’eau qu’elle a réalisé à Timbi Tounni, l’Association pour le Développement de Timbi Touni en France (ADTTF) a rencontré ce jeudi 17 octobre 2024 les responsables du Service National d’Aménagement des Points d’Eau (SNAPE). Objectif, échanger sur la qualité des travaux réalisés.

Cette rencontre a mobilisé des représentants de l’ADTTF, initiatrice du projet, les autorités compétentes à savoir le Service National d’Aménagement des Points d’Eau (SNAPE) et son partenaire HAMAP Humanitaire, une ONG française et M. Ousmane Sacko, Directeur Général des Collectivités.

La réalisation de ce projet d’amélioration du service d’accès à l’eau dans la commune rurale de Timbi Tounni, préfecture de Pita, région de Mamou, République de Guinée a été rendue possible grâce à l’appui de HAMAP-Humanitaire, une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) de Solidarité Internationale d’Aide au Développement basée en France et l’accompagnement financier de SEDIF (Syndicat des Eaux d’Île-de-France) qui s’élève à plus de 300 000 euros.

A la fin de cette rencontre d’échanges qui a duré plus de 2heures, le Directeur général adjoint chargé des opérations du SNAPE au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a magnifié cette initiative de l’Association pour le Développement de Timbi Touni en France (ADTTF).

Dans son intervention, Mohamed Touré a expliqué que ce projet participe efficacement à l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes dans le cadre de la mise en œuvre du programme national d’alimentation en eau potable et assainissement.

« Nous sommes toujours preneurs de ces genres de projets parce qu’aujourd’hui le problème d’eau se pose avec acuité dans notre pays surtout au niveau de nos collectivités. Aujourd’hui dans notre document programme il ressort qu’il y a un déficit qui va crescendo. A la date du 31 décembre 2023, nous avions un déficit en point d’eau de 10 400. Donc si aucun investissement n’est fait d’ici le rendez-vous des ODD (Objectif du développement) le 31 décembre 2030, la Guinée va se retrouver à plus de 18 000 points d’eau manquants cela veut dire que c’est plus de 5 millions des Guinéens qui n’auront pas accès à l’eau potable et 5 millions des Guinéens représentent aujourd’hui 43% de la population. C’est pour vous dire combien de fois nous sommes engagés à accompagner ces genres de projets », a expliqué le Directeur général adjoint chargé des opérations au service national d’aménagement des points d’eau (SNAPE).

Selon lui, ce projet vient combler un grand vide pour son Service.  « Ce projet vient réduire le gap que nous devrons combler ensemble pour assurer un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement en république de Guinée. Ce projet est un plus pour améliorer les conditions de vie de nos populations. Nous remercions et félicitons nos compatriotes qui ont initié ce projet et qui n’ont ménagé aucun effort pour mobiliser des fonds pour participer au développement social et économique de notre pays, la République de Guinée », a fait savoir Mohamed Touré.

La Cheffe de projets d’accès à l’eau et à l’assainissement pour l’ONG française HAMAP Humanitaire a, à son tour donné des détails sur ce grand ouvrage d’adduction d’eau potable réalisé par les fils et filles de Timbi Tounni vivant en France pour leurs parents résidents dans leur commune d’origine.

« Depuis 3 ans, HAMAP Humanitaire accompagne l’Association des Guinéens en France qui travaille depuis plusieurs années à l’amélioration des adductions d’eau potable notamment à Timbi Tounni (dans la préfecture de Pita, région de Mamou, République de Guinée). Donc je suis là en Guinée pour participer à l’inauguration du réseau d’eau de Timbi Tounni.  C’est un système d’adduction d’eau qui a plus de 50 km de réseau, 270 branchements privés et une vingtaine de bornes fontaine avec environ 10 000 usagers. C’est le fruit d’un travail de plus de 3 ans en partenariat avec les autorités locales et nos partenaires locaux », a détaillé Tamara Audonnet.

Elle explique qu’à date, ils sont sollicités partout à travers la Région de la Moyenne Guinée pour aider les populations à avoir accès à l’eau potable.

« Etant donné que le projet de Timbi Tounni est sur le point de se terminer, on est en train de consolider la gestion. On a plusieurs sollicitations parce que ce projet a très bien fonctionné, on a de bons résultats. Donc, nous sommes sollicités par la Commune de Timbi Madina (Préfecture de Pita, région de Mamou, République de Guinée) et plusieurs autres localités du Fouta Djallon. On a pas mal de perspectives et j’espère qu’on pourra améliorer l’accès à l’eau potable et l’assainissement au Foutah Djallon voire même dans toute la Guinée », a ajouté Tamara Audonnet.

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 18 octobre 2024 15:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces