Conakry : Signature d’une convention de partenariat entre le FDSI et la CNSS

whatsapp_image_2022-10-14_at_14

CONAKRY-Les Directeurs Généraux du Fonds de Développement Social et de l'Indigence (FDSI) et de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), ont signé une convention de partenariat ce vendredi, 14 octobre 2022.

L'objectif est de permettre aux personnes indigentes malades prises en charge gratuitement par le FDSI d’effectuer des diagnostics fiables dans les structures sanitaires de la CNSS.

La refondation de l'Etat ambitionnée par le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a touché la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Selon Bakary Sylla, l'institution sociale qu'il dirige se met désormais aux côtés des personnes vulnérables qui n'ont pas accès aux soins de santé. D'où la pertinence soutient-il de la convention de partenariat signée avec le Fonds de Développement Social et de l'Indigence. 

« La Caisse Nationale de Sécurité Sociale s'inscrit parfaitement dans la politique sociale de son Excellence monsieur le président de la transition. Elle vise à élargir et à donner un meilleur accès aux soins l'Etat. Mais bien avant, il faut poser le bon diagnostic. Cela permet d'éviter les diagnostics de présomption et d'aller tout droit dans les diagnostics réels qui permettent d'éviter des traitements aléatoires. 

La contribution de la CNSS à porter cette merveilleuse politique destinée à la population vulnérable est d'augmenter sa capacité diagnostique. Nous refondons aujourd'hui la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Beaucoup de Guinéens, malheureusement n'ont pas accès aux soins de santé. Ils sont souvent obligés de faire un arbitrage entre le manger et leur santé et c'est souvent au détriment de la santé. Il n'est pas normal qu'en 2022 que des gens meurent parce qu'ils n'ont pas de moyens pour se soigner. La politique sociale est là pour venir en aide à cette population. Je suis heureux de signer avec le FDSI ce protocole d'accord », s'est réjoui le Directeur Général de la CNSS.

Pour sa part, Lansana Diawara directeur général du Fonds de Développement Social et de l'Indigence, a affirmé que des Guinéens qui vivent sous le poids de la pauvreté avaient besoin d'une telle initiative qui leur permet d'avoir un sentiment de fierté. Il est donc important estime le Directeur Général du FDSI que chaque entité étatique joue sa partition pour le bien-être des populations vulnérables.

« Monsieur le directeur général de la CNSS, je voudrais compter sur vos cadres pour que les malades que nous allons orienter pour les diagnostics soient traités dignement et avec tous les honneurs. Ce qui pourra augmenter le taux de diagnostic élevé. Même si vous n'avez pas payé l'argent, si on vous traite avec toute l'attention, vous aurez la fierté d'être Guinéen. Je voudrais également qu'un point focal soit identifié au niveau de la CNSS pour orienter les malades qui viendront pour le diagnostic », a plaidé Lansana Diawara qui n'a pas manqué d'encourager la CNSS à garder l'élan des réformes engagées. 

Siba Engagé

Pour Africaguinee.com

Créé le 14 octobre 2022 18:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces