Conakry : Quel est le budget de fonctionnement de la commune Ratoma ?

Le conseil communal de Ratoma tient sa première session budgétaire

CONAKRY-Trois mois après son installation, le conseil communal de Ratoma a tenu ce jeudi 30 mai 2019 sa toute première session budgétaire. Les 41 conseillers sur les 45 élus qui étaient présents à cette cérémonie ont voté à la majorité absolue le budget de fonctionnement pour l’exercice de l’année 2019. Le montant s’élève à plus de 45 milliards de francs guinéens. La cérémonie d’ouverture de cette session  a été présidée par Ethienne Sandouno, représentant le gouverneur de la ville de Conakry, Mathurin Bangoura.

Après l’adoption de ce budget, le maire de Ratoma est revenu sur le déroulement de cette session budgétaire. Selon Souleymane Taran Diallo, trois projets au total ont été votés.

« La session a été très difficile, mais au bout du compte, on a obtenu les résultats que nous espérions pour lesquels nous avons travaillé depuis trois mois. Le Programme Annuel d’Investissement (PAI) a été adopté, le budget a été adopté ainsi que le règlement intérieur. Le budget qui a été voté pour l’année 2019 s’élève à 45 498 880 000 fg. Il faut signaler qu’il y a eu beaucoup de discussions assorties de propositions autour de ce montant. Nous en tiendrons compte pour revoir certaines parties du budget en tenant compte de certains faits », a expliqué Souleymane Taran avant de donner sa priorité avant la fin de l’année 2019.

« A Ratoma tout est prioritaire, mais l’assainissement est un acte essentiel. Parce qu’avec  ces pluies qui commencent il y a déjà eu des ravages et nous souhaitons qu’il n’y ait pas d’autres. Pour cela, il faut prendre des précautions dans le secteur de l’assainissement », a ajouté le Maire de Ratoma.

Le Directeur des micros réalisations de la Commune de Ratoma a quant à lui indiqué qu’au niveau du Programme Annuel d’Investissement (PAI) il existe sept grands axes. Mais selon lui, ils vont se focaliser de plus sur l’axe socioculturel et socioéconomique.

« Nous avons cité sept axes stratégiques au niveau du Programme Annuel d’Investissement (PAI) mais en matière d’investissement nous donnons une priorité absolue à l’axe de développement socioculturel et socioéconomique. Parce qu’à ce niveau il y a l’éducation, la santé, la jeunesse et les actions sociales », a précisé Frigui Camara.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 666 134 023

 

Créé le 31 mai 2019 17:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

gac_logo_french_cmyk_1