Conakry : Pourquoi il faut installer les compteurs prépayés à Kaloum?

img_7875

CONAKRY- Face à l’opposition des habitants de Kaloum sur l’installation des compteurs prépayés, la Société Electricité de Guinée (EDG) vient de donner les raisons de la mise en œuvre de ce projet. L’entreprise étatique qui gère la distribution de l’électricité en Guinée,  révélé que sur plus de13.000 consommateurs à Kaloum, seulement 4 126 sont abonnés.

Selon les statistiques d’EDG, à Kaloum sur les 13 mille 99 consommateurs, il y a seulement  4 126 abonnés. Le coordonnateur des installations des compteurs prépayés, Abdoulaye Koné a déclaré que ce projet  prend en compte la préoccupation de la population.  Selon lui, cette entreprise n’est pas une ‘’punition’’ des clients.

« Il y a des gens qui n’ont pas la volonté de payer le courant. Sinon, si chacun paye ce qu’il consomme, il vous soustrait des réclamations. On n’a rien changé, que chacun se calme. Le prépayé vous aide à faire beaucoup plus d’économie,  et de savoir ce que vous consommez et ce que vous payez. Il faut que nous soyons dans la rationalité. Il ne faut pas avoir peur chacun verra le bon fondement de ça. Kaloum personne n’est pauvre, personne n’est riche nous sommes des êtres humains. Nous avons besoin de chercher les méthodes pour bien vivre. Et c’est ce qu’on fait. EDG veut aider tout le monde à accéder au service sociaux de base qui n’est même plus un luxe mais une nécessité », a-t-il  souligné lors d’un entretien avec un de nos reporters.  

 Relance de l’installation des compteurs prépayés

« A ce jour,  on n’a pu installer 110 compteurs en trois semaines. Nous sommes en train de relancer, ce n’est pas une opération de coup de poing. On a reçu un message fort de la clientèle. Il nous revient de les convaincre que le post-payé est plus dur que le prépayé. Il s’agit de faire la démonstration et nous sommes résolus à le faire. Parce qu’on est obligé de  payer  une caution et des devises. La caution, il y a trop de lois avec  le code d’électricité.  La loi autorise à EDG de traduire en justice ceux qui ne payent pas le courant. Il prévoit aussi que celui qui consomme illégalement soit puni par la loi. Et le prépayé vient mettre tout ça à côté.  Vous avez accès à l’électricité selon que vous voudrez », a expliqué M.Koné.

Le coordinateur de la cellule de communication d’EDG, Madiou Diallo  a précisé que le projet d’installation des compteurs prépayés existait depuis 2005. C’est-à-dire bien avant l’arrivée de l’entreprise française partenaire ‘’ Veolia’’.  Le prépayé a des exigences et l’entreprise a obligation  de fournir le courant aux populations, nous a expliqué un cadre de la direction d’EDG

Malgré l’opposition des populations aux compteurs prépayés, EDG compte  passer par la sensibilisation pour convaincre les consommateurs. D’ici là, elle compte poursuivre l’installation pour les industriels et gros consommateurs. 

« Il faut qu’on soit capable de prouver le contraire avec les faits. Pour que les citoyens  se rendent  à l’évidence que c’est  un nouveau produit qui est plus économique.  Quand un client a des problèmes, nous avons des problèmes aussi », a lancé Madiou Diallo.

Le projet qui vise à installer 450 mille Compteurs prépayés dans toute la ville de Conakry.  

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (00224) 655 31 11 14

 

 

Créé le 24 février 2016 16:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces