Conakry : Orange Guinée inaugure un Espace Coworking au sein de la Maison des Jeunes de Kaloum
CONAKRY – Déterminée à accompagner les jeunes guinéens à embrasser le numérique dans leur élan d’innover et d’entreprendre, Orange Guinée a inauguré ce mercredi 27 novembre 2024 un Espace de Coworking au sein de la Maison des Jeunes de Kaloum, qu’elle a entièrement rénovée et équipée. La cérémonie inaugurale a été présidée par son directeur général, accompagné des responsables du gouvernorat de la ville, de la commune de Kaloum et du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Dans son allocution, Ousmane Boly Traoré a fait savoir que l’initiative de son institution consiste à offrir aux jeunes des espaces modernes adaptés à leurs besoins d’apprentissage.
« L’aménagement de la maison des jeunes de Kaloum est l’une des preuves concrètes de notre engagement qui vise entre autres à offrir aux jeunes des espaces modernes adaptés à leurs besoins d’apprentissage pour leur développement individuel. En complément des ordinateurs qui ont été installés dans l’espace de formation, nous avons aussi accepté de fournir la connexion sans laquelle l’accès à internet n’est pas possible. Le développement de l’écosystème entrepreneurial et des compétences nouvelles, constituent depuis plusieurs années un cheval de bataille pour les autorités et pour Orange Guinée.
Nous nous engageons à rester toujours aux côtés des jeunes, notamment de kaloum avec qui nous comptons mener le chemin pour les aider dans leur volonté d’avoir des emplois, dans leur volonté d’avoir une bonne formation, avec l’aide du ministère de la jeunesse, avec l’aide du directeur communal de la jeunesse. Nous inaugurons cette phase aujourd’hui, nous comptons l’élargir à la plupart des maisons des jeunes du pays. Ce n’est pas juste Conakry. Notre ambition c’est d’étendre cette initiative à toutes les maisons des jeunes. C’est énorme mais nous allons à tout prix honorer notre engagement d’accompagner le ministère de la jeunesse dans sa politique d’encadrement et de formation des jeunes. Je voudrais profiter de l’occasion pour rappeler que dans le cadre de l’accompagnement de la population de Kaloum que nous avons, à travers la Fondation, rénové beaucoup d’établissements d’enseignement, à savoir l’école primaire du centre, l’école primaire de la gare, le collège Château d’eau et l’école primaire de Almamya. Tout cela montre que nous sommes restés sur la même dynamique. Nous sommes restés aux côtés de l’État, non seulement en tant qu’opérateur télécoms pour rendre des services de téléphonie, permettre à chacun de pouvoir s’épanouir dans le domaine du numérique et des télécommunications, mais en plus, permettre aux enfants du pays d’avoir des cadres d’apprentissage et d’épanouissement pour le futur, sachant que le futur de ces enfants, c’est le futur de la Guinée », a-t-il expliqué
Mohammed Lamine Keïta, directeur de la communication institutionnelle et des relations extérieurs de Orange Guinée a expliqué les fondements de ce centre et ses commodités.
« Je veux rappeler qu’orange Guinée a lancé il y a quelques années ce qu’on appelle des orange digital Center ; ce sont des espaces de formation et d’incubation des startups dans lesquels nous avons formé déjà plus de 4000 jeunes, où on a contribué à l’insertion de plus de 500 parmi eux. Nous souhaitons délocaliser ces espaces au sein des maisons des jeunes, justement pour nous rapprocher davantage des jeunes, là où ils se trouvent donc dans les différentes communes, afin de leur offrir un espace de travail, d’apprentissage où ils viendront se former aux métiers du numérique. Donc cet espace va servir à des formations aux métiers du numérique. Mais aussi et surtout à accompagner des jeunes qui ont des idées de projets afin de pouvoir viabiliser ces projets ou ces idées et qu’ils soient concrétisés. C’est cela l’objectif de cet espace de Coworking. C’est vraiment un espace au sein duquel nous allons former des jeunes au métier du numérique. Nous allons même former aussi les responsables de la maison des jeunes. Parce que pour pouvoir accompagner les jeunes, il faut être soi-même formé. Donc nous allons faire des formations en faveur des responsables de la maison des jeunes et nous allons organiser de façon régulière des formations pour les jeunes comme nous le faisons au sein de l’ODC. Durant toute l’année, on mettra en place un programme où les jeunes pourront venir choisir les modules qu’ils souhaitent suivre et avoir des certificats à la fin de ces formations. En termes de commodité, donc, on a un espace qui est aménagé où il y a des tables de travail, il y a des ordinateurs qui sont installés. Donc il y a un petit espace aussi de bureau entre griffes qui est installé pour favoriser les échanges entre les jeunes entrepreneurs. Il y a une connexion internet haut débit qui est installée pour permettre justement de se connecter soit au Wifi, soit sur les ordinateurs. On a aussi aménagé la façade du bâtiment, on a complètement refait les toilettes. L’idée c’est vraiment offrir un cadre agréable, idéal pour ces jeunes afin qu’ils pensent à créer des choses ici plutôt que se déplacer et aller ailleurs« , a-t-il dit.
Présent à cette cérémonie, Ibrahima kalil kourouma directeur national de la jeunesse a, au nom du ministre Bogola Haba a salué cette initiative de Orange Guinée tout en exprimant des doléances.
« Je suis un peu au bain de ce projet puisque quand la commission composée de cadres de Orange Guinée et du ministère de la Jeunesse a été mise en place, nous avons réfléchi et travaillé ensemble pour sa concrétisation, je dirai même pour la matérialisation de l’œuvre que nous sommes en train d’inaugurer. Donc, je voudrais au nom de monsieur le ministre de la jeunesse et des sports, du Premier Ministre Chef du Gouvernement Amadou Oury Bah et de monsieur le président de la République Chef de l’État le Général d’armées Mamadi Doumbouya dire merci à Orange Guinée pour l’acte salutaire qu’elle vient de poser. (…)
L’espace de Co-Working que Orange Guinée vient gracieusement offrir au Ministère de la Jeunesse va servir de modèle pour que ce celui-ci là soit implémenté dans toutes les maisons des jeunes en République de Guinée…Monsieur le Directeur Général de Orange Guinée nous vous demandons humblement de nous aider nous aussi à équiper cette bibliothèque, parce que rien ne sert d’avoir une belle infrastructure si nous n’y avons pas de livres sinon les jeunes de kaloum ne seront pas heureux« , a-t-il demandé
Pour sa part, le Direction de la Maison des Jeunes de Kaloum WRIGHT HENRY EMMANUEL a exprimé ses sentiments suite à ce geste de Orange Guinée à l’endroit des jeunes de Kaloum.
« Cette retrouvaille d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’un Projet de Rénovation des Infrastructures existantes à l’occurrence la Bibliothèque entièrement rénovée et équipée, une seconde Salle de Formation dotée d’appareils Informatiques plus des Toilettes. Ce geste de Orange-Guinée est une valeur ajoutée qui restera gravée dans les annales de l’histoire de notre Maison des Jeunes, car, ces outils Informatiques dont nous disposons maintenant serviront à la Jeunesse Associative de cette Grande Maison sise au Quartier Sander alia de s’épanouir intellectuellement dans un monde nouveau d’apprentissage numérique, de transfert de connaissance et de compétence vers un avenir meilleur de la Jeunesse de Conakry en Général et de celle de Kaloum en particulier. Nous vous rassurons d’avance que ces outils seront utilisés à bon échéant et seront gardés jalousement pour le bien-être de tous et de chacun », a-t-il indiqué
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 novembre 2024 07:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Kaloum, Orange, Orange Guinée, Orange-Guinée, Orange-Guinée