Guiné : Le nouveau Bureau de la Chambre Nationale d’Agriculture installé
CONAKRY- La Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée a installé les membres élus de son nouveau Bureau lors d’une grande session organisée, ce samedi 11 novembre 2023 dans un réceptif hôtelier de la capitale. La cérémonie a connu la présence des 8 huit présidents régionaux de la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée.
Cette cérémonie d’installation a été présidée par Madame Diallo Hawa Sylla, Secrétaire Générale du ministère de l’Agriculture et d’Elevage. Dans son discours, elle a souligné l’importance que représente pour le département ce jour ‘’historique’’ qui marque enfin l’installation du bureau de cette chambre.
« Depuis 1995, il n’y a pas eu d’élections au niveau de cette chambre. Donc, aujourd’hui, c’est un jour historique pour notre département. C’est l’une des réformes majeures qui aboutit, qui est celle d’être dotée d’une Chambre Nationale d’Agriculture inclusive, qui représente tout le monde rural. C’est donc un très grand jour. On attend beaucoup de la Chambre parce que vous avez parlé d’interface, c’est le trait d’union entre le département et le monde rural. Nous attendons vraiment que la Chambre joue pleinement son rôle. Qu’elle soit à l’écoute du monde rural, et qu’elle joue son rôle de conseiller agricole pour le décollage de l’agriculture et de l’élevage. Quand je parle de l’agriculture, bien évidemment, je parle de l’agriculture avec grand A, prenant en compte l’environnement, la pêche et l’élevage », a-t-elle expliqué.
Poursuivant son allocution, elle a ajouté que le département dirigé par Mamoudou Nagnalen Barry est engagé à accompagner la nouvelle équipe de la chambre nationale d’agriculture de Guinée.
« Il faut déjà noter que la Chambre est autonome. L’une de nos attributions est de s’assurer que la politique du gouvernement sera redéployée sur l’ensemble du territoire. Et comme il y aura des chambres dans toutes les régions de Guinée justement, nous veillerons de près pour s’assurer que la politique du département, qui est celle déjà de doter les agriculteurs et le monde de production soit effective, et que cette politique se ressente sur le terrain.
Nous comptons justement sur la chambre pour remonter aussi les informations parce que nous sommes à Conakry, mais nous ne voulons pas être coupés du monde rural. Donc, nous attendons beaucoup la chambre. Mais, il faut beaucoup de communications et nous allons y veiller de près », a ajouté Mme Diallo Hawa Sylla.
De son côté, le nouveau président de la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée, Souleymane Bérété s’est dit conscient des défis que attendent son équipe. Mais pour y arriver, il demande le soutien de tout le monde.
« Ce n’est pas un hasard si nous avons été choisis pour conduire les destinées du monde rural guinéen. En tant qu’acteurs de ce monde rural, nous sommes conscients qu’il y a beaucoup de défis à relever. C’est pourquoi je m’engage à me battre avec vous nuit et jour pour le rayonnement du secteur agricole guinéen. Pour y arriver, j’ai besoin de votre soutien sans lequel il serait difficile d’atteindre nos objectifs. Il faut noter que ces quatre sections sont très bien représentées au sein de notre institution. Je souhaite ardemment que les représentants jouent pleinement leur rôle. Les quatre sections sont placées au même pied d’égalité. La différence se fera dans les efforts fournis et les résultats produits par les uns et les autres », a-t-il expliqué.
Pour terminer, le nouveau président de la chambre nationale d’agriculture s’est dit est rassuré que le gouvernement va les accompagner dans la bonne direction pour atteindre les objectifs.
« Soyez rassurés que le gouvernement guinéen dirigé par le Premier Ministre Docteur Bernard GOUMOU, sous le leadership éclairé de Monsieur le Président de la Transition, son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA est prêt à accompagner le monde rural. Il a déjà montré la voie à suivre en soutenant les bonnes initiatives prises par monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage Mamoudou Nagnalen Barry qui, en sa qualité de tutelle technique, nous a aussi prouvé qu’il est l’avocat des acteurs du monde rural avec la création du fonds d’accompagnement, mais également la mise à disposition d’équipements de qualité et des intrants à des prix très abordables pour les agriculteurs et les éleveurs », a conclu Souleymane Bérété.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 11 novembre 2023 19:42Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Agriculture