Conakry : Le ministre du Travail François Bourouno échange avec les dirigeants de la Chambre des Mines…

CONAKRY-Le ministre du Travail et de la Fonction publique, a été reçu ce mercredi 17 avril 2024, par les dirigeants de la Chambre des Mines de Guinée. La démarche s’inscrit dans une dynamique de prise de contact initiée par François Bourouno avec les partenaires clés de son département.

Cette rencontre entre le chef du département du Travail et de la Fonction et les responsables de la Chambre des mines de Guinée, a été mise à profit pour aborder plusieurs sujets.

Des discussions ont ainsi été menées sur la problématique du processus d’organisation inclusive de l’assemblée constitutive du secteur privé, notamment du patronat guinéen.

D’autres sujets importants tels que l’élaboration de la convention collective dans le secteur, la révision du code du travail, le renforcement de l’Inspection générale du travail et d’autres chantiers en cours d’exécution, ont été abordés lors de ce tête-à-tête. Le ministère du Travail a souhaité avoir les points de vue et contributions de la Chambre sur ces questions nodales.

« Comme vous savez, mon département couvre la gestion de l’administration publique mais aussi la gestion du Travail. Et qui parle de l’administration du travail, nous avons des employeurs, donc le secteur privé. Nous avons déjà rencontré d’autres acteurs, mais il était important pour moi de rencontrer la Chambre des mines qui est une structure faîtière très importante et très stratégique au sein du secteur privé guinéen. C’est pour cela, nous avons échangé ensemble, pour me présenter à eux, partager ma vision et également recueillir les préoccupations qu’ils ont pour qu’ensemble nous puissions mettre en place un plan de travail consensuel, mais également un plan de travail qui nous permet d’atteindre de façon collective et individuelle les différents objectifs qui concourent à la mise en œuvre du programme de développement du président de la république, le Général Mamadi Doumbouya« , a déclaré Faya François Bourouno, ministre du Travail et de la Fonction publique.

Faya François Bourouno, ministre du Travail et de la Fonction publique

Satisfaits de cette visite de courtoisie, les dirigeants de la Chambre des mines de Guinée ont saisi cette occasion pour exprimer leurs attentes vis-à-vis du ministre hôte. Ils ont souhaité une ouverture et une franche collaboration pérenne pour ensemble relever les défis.

« Au cœur de notre travail, il y a des ressources humaines. Il y a des hommes et des femmes, et leurs conditions de travail constituent une préoccupation majeure pour nous. Les mines constituent une source d’activité très difficile. Nous voulons le travail décent, le travail bien rémunéré. Nous voulons également des relations entre employeurs et employés pour ne pas dire collaborateurs, qui soient les plus respectueuses que possible.

Ismaël Diakité, Président de la Chambre des Mines de Guinée

Donc, en attirant son attention sur notre implication dans les négociations concernant les conventions collectives, c’est juste pour lui dire, attention, on a un rôle à jouer. Nous sommes les acteurs du terrain, nous connaissons les situations et nous avons la volonté dans le cadre de notre responsabilité sociétale de répondre aux besoins des travailleurs et nos collaborateurs« , a indiqué M. Ismaël Diakité, Président de la Chambre des Mines de Guinée.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 17 avril 2024 18:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces