Conakry : Lancement officiel de l’initiative INSIDE RSE, Edition 2025

CONAKRY-Porté par le cabinet Indicateur Africa, l’initiative INSIDE RSE a été lancée ce mercredi 5 novembre 2025 à Conakry. L’évènement a regroupé plusieurs membres du gouvernement, des représentants des sociétés de téléphonie mobile et des sociétés minières. L’initiative positionne INSIDE RSE comme une tribune de valorisation des initiatives RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et un levier de plaidoyer pour la mise en place d’un cadre réglementaire structurant dans ce domaine en Guinée.

Selon les organisateurs, l’Initiative vise à sensibiliser le secteur privé (environ 100 entreprises) à l’importance de la démarche RSE et la participation des communautés locales et les pouvoirs publics aux initiatives y afférentes. Il s’agira également d’encourager 20 initiatives RSE mises en place durant ces cinq dernières années à travers des prix ; partager et promouvoir les bonnes pratiques dans la mise en œuvre des initiatives RSE y compris les mécanismes de suivi et d’évaluation.

Par ailleurs, cet évènement va aussi initier à la rédaction d’un cadre de référence pour les initiatives RSE, adapté au contexte guinéen et aux normes internationales en vigueur ; sensibiliser 5 institutions d’enseignement supérieur à l’intégration des programmes de formation axés sur la RSE.

 « Cette journée marque une étape importante dans la sensibilisation de toutes les parties prenantes en faveur de la construction d’une économie guinéenne plus responsable, inclusive et durable, où les entreprises, les institutions et les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir un développement plus humain. Porté par le cabinet INDICATEUR AFRICA, INSIDE RSE est bien plus qu’un évènement. C’est une plateforme de référence pour le dialogue, la valorisation et la stimulation de la RSE en Guinée. Notre ambition affichée pour cette première édition est claire : fédérer les énergies, mettre en lumière les pratiques exemplaires, et accompagner l’impulsion économique de notre pays de sorte qu’elle soit empreinte de durabilité et de responsabilité« , a déclaré Fodé Touré, superviseur principal INSIDE RSE.

La responsabilité sociétale des entreprises n’est plus une option. Elle est une nécessité stratégique, un levier puissant pour transformer les modèles, les industries et les PME, mais également renforcer la cohésion sociale et préserver notre environnement, a laissé entendre, la ministre de l’industrie et des PME.

« Elle est aussi un engagement moral envers nos communautés, nos territoires, mais aussi les générations futures. Notre pays connaît aujourd’hui une dynamique économique sans précédent. Je pense que cela, s’il est besoin de le rappeler, depuis quelques mois, nous avons eu notre première notation souveraine B+, avec perspective stable. Cela dénote aujourd’hui le cadrage macroéconomique de notre pays, mais aussi la montée en puissance de la Guinée. Et ceci doit être pour nous, PME et nos investisseurs guinéens, une volonté, mais aussi un levier important pour aller sur les marchés nationaux, mais aussi les marchés régionaux. Parce que ceci veut dire clairement que, désormais, notre pays est risqué. L’investissement peut être privilégié et les secteurs, aujourd’hui, sont des opportunités, à l’ère du programme de développement socio-économique durable et responsable Simandou 2040. Les investissements privés, nationaux et étrangers se multiplient dans des secteurs aussi variés que les mines, l’énergie, l’agriculture, l’agro-industrie, les infrastructures, le numérique, mais aussi les finances. Cette effervescence traduit la confiance croissante des investisseurs dans le potentiel économique et humain de la Guinée« , a martelé Dre Diaka Sidibé. 

Prenant part à cette rencontre, madame Salimatou Diallo, membre du Conseil d’Administration de Women in Mining Guinée, a partagé ses expériences du domaine, lors d’un panel. 

« Vous savez, les entreprises minières mènent souvent des actions ponctuelles de RSE, construisent des infrastructures par-ci, par-là, pour une question réputationnelle, mais parfois cela ne répond pas forcément aux besoins des communautés. Alors il est extrêmement important d’avoir une approche participative à travers laquelle les communautés restent au cœur de la consultation, des consultations publiques, et qu’on fasse en sorte que les femmes et les jeunes soient entendus dans les consultations, en plus des hommes qui sont mis généralement au-devant de la scène« , a-t-elle dit.

Selon Ibrahim Sory Camara, commissaire général du projet INSIDE RSE, cette initiative répond à un besoin et ce besoin a été identifié après de longues observations et après un diagnostic sur le terrain. 

« En Guinée, quand on parle de responsabilité sociétale des entreprises, il faut admettre que les entreprises sont en train de prendre la question beaucoup plus au sérieux et elles sont chacune, de son côté, en train d’intégrer la RSE dans tout ce qui est stratégie de développement global. Malheureusement, il se trouve que sur le terrain, les communautés à la base sont très souvent peu informées des initiatives réalisées et les efforts faits dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises souffrent souvent de manque de synergie« , a-t-il expliqué.  

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 5 novembre 2025 16:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,