Conakry : Lancement de la Semaine mondiale d’éducation aux médias et à l’information
CONAKRY- Le ministère de l’Information et de la Communication, a lancé ce jeudi 24 octobre 2024 la Semaine mondiale d’éducation aux médias et à l’information. Placé sous le thème, « Les nouvelles frontières numériques de l’information : l’éducation aux médias et à l’information pour l’information d’intérêt public », cette initiative est pilotée par la Direction nationale de la communication et des relations avec les médias privés.
L’inauguration de cette rencontre d’échanges qui va se dérouler jusqu’au 31 octobre a mobilisé plusieurs acteurs de la presse notamment des représentants des associations de presse, des patrons de presse, la société civile et des cadres du ministère de l’information et la communication.
« L’éducation aux médias et à l’information permet à chacun de comprendre, d’analyser et d’utiliser les informations de manière responsable dans un monde de plus en plus interconnecté. Cette semaine mondiale, instituée par l’UNESCO, nous invite à réfléchir et à agir pour que nos citoyens soient mieux armés pour faire face aux défis du numérique. Il est de notre devoir de leur fournir les outils nécessaires pour distinguer les informations fiables des fausses nouvelles », a déclaré le ministre de l’Information et de la communication.
Au nom du gouvernement, Fana Soumah a réaffirmé l’engagement à soutenir toutes les initiatives visant à renforcer l’éducation aux médias en Guinée. « Les autorités publiques, les médias et la société civile doivent conjuguer leurs efforts pour garantir à chaque citoyen guinéen le droit d’accès à des informations fiables et constructives. Au nom du Président de la transition et du Chef du Gouvernement, je réitère l’engagement du gouvernement guinéen à œuvrer pour une meilleure éducation aux médias et à l’information » s’est engagé le ministre.
Le Directeur national adjoint de la communication et des relations avec les médias privés, a lui aussi souligné l’importance de cette semaine. Selon Boubacar Azoka Bah, durant cette semaine, il s’agira de débattre du rôle que jouent les médias dans la formation de l’opinion publique et de la nécessité d’une éducation adéquate à l’information pour tous.
« Le paysage médiatique mondial a connu des bouleversements rapides et profonds. Avec l’avènement des technologies numériques et l’essor des réseaux sociaux, l’accès à l’information est devenu instantané. Malheureusement, cette opportunité s’accompagne de nombreux défis liés à la prolifération des fausses informations, la désinformation, la mal information et la manipulation de l’opinion publique », a-t-il déclaré.
Pour lui, l’éducation aux médias et à l’information doit être une réponse à ces défis. Elle permet aux uns et autres d’acquérir des compétences essentielles pour évaluer l’exactitude des faits, comprendre leur contexte, et s’assurer qu’elles reposent sur des cas solides et vérifiés, a ajouté le Directeur national adjoint de la communication et des relations avec les médias privés.
Le représentant de la Directrice générale de l’UNESCO a quant à lui souligné les enjeux actuels de la problématique liée à l’accès aux bonnes informations.
« Si la révolution numérique a permis de faire progresser la diffusion des idéaux démocratiques et la diversité des expressions culturelles, elle pose aujourd’hui de sérieux défis pour nos démocraties, alors que prolifèrent sur les réseaux sociaux la désinformation et les discours de haine, en particulier autour des conflits et des crises internationales », a fait remarquer Mamadou Dian Diallo, avant de réitérer l’engagement de l’UNESCO à accompagner la Guinée dans le cadre de l’éducation aux médias.
« L’UNESCO s’engage fortement à accompagner le plus large public possible dans ce projet, en développant un esprit critique et en croisant systématiquement les sources, afin d’aider les usagers des réseaux sociaux à résister aux pièges et aux facilités, et à analyser les théories du complot, pour que la vérification soit un réflexe pour tous », a-t-il promis.
Selon les organisateurs, cette semaine d’échanges se poursuivra avec des débats plus pointus qui pourront montrer l’importance d’une éducation médiatique solide pour préparer les citoyens à naviguer dans un monde numérique complexe. L’objectif des activités de ce mercredi était de créer un espace de dialogue où gouvernants, journalistes, experts et acteurs de la société civile pourront partager leurs expériences, identifier les obstacles et proposer des solutions concrètes pour renforcer l’éducation aux médias et à l’information en Guinée.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 24 octobre 2024 18:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: