Conakry: la plage de Benarès menacée par la pollution…

La plage de Benarès, dans la banlieue nord de Conakry
CONAKRY- fermées depuis 2014 après une série de drames enregistrées, plusieurs plages de Conakry sont menacées par la pollution, avec à la clef l'exercice d'activités clandestines.  C'est le cas de la grande plage de Benares située à Yimbaya Faban, dans la commune de Matoto. 
 
Pour accéder à ce beau site touristique menacé par l’insalubrité, il  faut débourser  de l’argent, a constaté fricaguinee.com. Des jeunes résidents du quartier qui se disent  gérants  réclament  5.000 francs guinéens à  chaque visiteur.
 
 « Les plages sont fermés mais  quand on quitte l’université on n'a pas un endroit pour se distraire.  Je suis venu m’amuser avec mes amis.  Quand tu viens ici des jeunes te réclament de payer  5.000 francs guinéens. Ils disent que c’est eux qui nettoient ici et, ils  n’ont pas d’autres activités », a dénoncé Alpha Oumar  Diallo qui  appelle le gouverneur de la ville de Conakry de rouvrir les plages en sécurisant les lieux. 
 
Cette belle plage est très   fréquentée  par  des citoyens des quartiers environnants. Aujourd'hui elle  est abandonnée. Des ordures rejetées par la mer, sont visibles ça et là sur le sable fin. 
 
Interrogé, les gestionnaires de la plage se défends en disant que la plage est fermée et que le peu de visiteurs passent par les habitations voisines, pour avoir y accès.  Le premier responsable de cette plage  interpelle l’Etat pour la réouverture car,  plus de 5000  travailleurs se retrouvent au chômage. 
 
« Depuis 2014 les plages de Conakry sont fermées.  Actuellement, je ne maitrise  pas mes membres, parce qu’on ne peut pas subvenir à nos besoins. C’est le seul coin où  peut gagner de l’argent. Il n’y a pas de maisons de jeunes ni un terrain de football dans le quartier. On a écrit des courriers  au ministère du tourisme et tous récemment on a rencontré le gouverneur pour la démarche de l’ouverture des plages », a déclaré le président de la plage, Sylla Amarante. 
 
 BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 18 décembre 2016 14:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)