Conakry : Inauguration en grande pompe de la Mosquée « Mohamed VI », symbole de la solidité des relations entre la Guinée et le Maroc…

CONAKRY-Avec une capacité minimum d’accueil de 3000 fidèles, la Mosquée Roi Mohamed VI de Conakry a été officiellement inaugurée ce vendredi 29 mars 2024. Sise à Enta, dans la commune de Matoto, cette maison de Dieu a été ouverte par le président du Conseil national de la transition (CNT), à ses côtés, le Premier ministre, le ministre de la Défense nationale, le Secrétaire général des Affaires religieuses et une forte délégation marocaine. Ce grand évènement a rassemblé de nombreux fidèles, a constaté un journaliste d’Africaguinee.com.

C’est une infrastructure moderne, répondant à tous les critères, selon le secrétaire général de la Fondation Roi Mohamed VI, présent à cet évènement. Sa construction a débuté le 24 février 2017, suite à une requête des autorités guinéennes à sa majesté le Roi du Maroc, lui demandant de leur offrir un lieu de culte digne, représentant la solidité des relations séculaires, historiques, qui ont toujours existé entre le royaume chérifien et la République de Guinée.

« Ce vœu a été concrétisé. Nous arrivons à son ouverture officielle dans un jour béni de vendredi, dans un mois béni, le ramadan. Cette Mosquée, c’est pour tous les guinéens. Elle sera au service de la paix, elle sera au service de la coexistence entre les guinéens, elle sera au service de la fraternité, rassemblant à la fois le royaume du Maroc et de la Guinée. Elle est faite pour un minimum de 3000 fidèles, concernant sa contenance. Ces infrastructures ont été élaborées suite à un cahier de charge répondant des besoins réels. Il y a aura une partie culturelle, une partie de l’enseignement coranique et une partie de la section guinéenne de la fondation Roi Mohamed VI. Cette Mosquée, est le symbole de cette fraternité qui a toujours existé« , a expliqué le Secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, M. Mohamed Rifki.

Le Premier ministre Bah Oury a abondé dans le même sens que le porte-parole de la Fondation Roi Mohamed VI. Selon le Chef du gouvernement, l’octroi de cette gigantesque infrastructure religieuse, symbolise la solidarité et la solidité des liens entre le Maroc et la Guinée. Ce n’est pas la première fois, renchérit Amadou Oury Bah, que le Maroc à travers des initiatives du Roi, inscrive dans le paysage des infrastructures des dons, des activités qui marquent dans une large mesure les liens séculaires et parfois millénaires entre cette partie de l’Afrique du Nord et cette partie de l’Afrique de l’Ouest.

« L’architecture que nous admirons est une volonté du Roi qui inscrit dans le paysage Ouest-africain les marques de la civilisation et les cultures du Maroc. Merci beaucoup pour ce don, merci pour l’initiative, nous saurons entretenir la mosquée, prier Dieu pour la gloire de nos deux peuples« , a exprimé le Premier ministre.

La Guinée a bénéficié de toute la générosité du peuple marocain quand elle été frappée de plein fouet par l’épidémie d’Ebola, a rappelé pour sa part le président du CNT. Au nom du président de la transition, Dr. Dansa Kourouma a profité de l’occasion pour remercier le Roi du Maroc pour tout ce qu’il fait pour ce pays.

« Nous prions pour la paix, la sécurité, la santé et la longévité du roi, mais aussi du président de la République de Guinée qui nous a donnés l’opportunité de vivre ces instants. Aux peuples de Guinée et du Maroc, je les interpelle de continuer cet élan de coopération qui nous lie, dans le respect des valeurs spirituelles religieuses musulmanes. J’interpelle les fidèles musulmans qui vont convoiter, prier dans cette mosquée d’en faire bon usage et de veiller à ce qu’il y ait de la propreté, de la sécurité, de la discipline pour que leurs adorations puissent plaire à Dieu« , a formulé Dr Dansa Kourouma.

 

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 29 mars 2024 16:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces