Conakry : Importantes saisie de faux billets de banques (les fossoyeurs mis aux arrêts)

20160304_1208511

CONAKRY- La fabrication des faux billets de banques commence à prendre une allure inquiétante  en Guinée. L’Office Central chargé de la Lutte contre la Drogue et les Crimes organisés  a mis aux arrêts  le  01 mars 2016, un groupe de  présumés fossoyeurs de monnaie. Le chef de la bande est de nationalité bissau-guinéenne. Ils tentaient d’écouler sur le marché  une importante quantité  de fausse monnaie  en francs guinéens et devises, a appris africaguinée.com.

Il s’agit d’une saisie d’un montant qui s’élève  à 83 millions de francs guinéens en coupures de 20 mille francs guinéens, 100 mille dollars en billet de  100  et 200 euros en coupure de 50 euros qui a été  présenté ce vendredi 4 mars  à la presse au siège de l’office Central chargé de la lutte contre la Drogue et les Crimes organisés. 

Le chef de la bande, un bissau-guinéen,  Nardeta Augostino  collabore avec  trois guinéens  Maomou Niangoye alias Michel,  gestionnaire ;  Mohamed Camara alias Colonel et Gafing Sagno, Chauffeur.

L’un des présumés bandits,  Maomou Niankoye a reconnu les faits qui lui sont  reprochés.

« M. Camara m’a parlé de ce stock d’argent qui se trouvait chez lui. C’est à partir de là-bas qu’on faisait la transaction », a révélé  M.Niankoye.  

Pour sa part,  le chauffeur de la bande, Gafing Sagno a avoué avoir reçu une somme de 150 mille francs guinéens pour avoir effectué un service pour les fossoyeurs.

De son côté,  le Chef de division  de l’Office Central chargé de la lutte contre la drogue et les crimes organisés, M. Traoré Daba a déclaré que c’est le mardi  01 mars qu’ils ont réussi à mettre mains sur ce groupe à travers  le fabricant. Selon lui,   Monsieur Augostino fait la transaction avec trois autres complices.  

Arrêtés pour trafic de fausse monnaie, ces présumés bandits seront déférés aujourd’hui,  au Tribunal de Première Instance de Kaloum. La Banque Centrale est en train de faire face à une contrefaçon de la monnaie guinéenne au moment où le franc guinéen  est en dépression.

 BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

 

Créé le 4 mars 2016 18:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm