Conakry : célébration de la fête nationale du Royaume d’Arabie Saoudite
CONAKRY- La 94ème Journée Nationale du Royaume d’Arabie Saoudite a été célébrée à Conakry le 23 septembre 2024. A cette occasion, Dr. Fahad Eid ALRSHIDY, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Guinée, a organisé une réception à la Résidence Kakimbo, a constaté Africaguinee.com. L’évènement a réuni de nombreux diplomates, de membres du Gouvernement ainsi que d’autres invités de haut rang.
Dans son discours, le diplomate saoudien a souligné les efforts engagés par le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite pour servir les citoyens de son pays. C’est dans ce cadre que le Gouvernement, sous l’égide du Serviteur des deux Saintes Mosquées le Roi Salman bin Abdul Aziz AL SAOUD, et son Prince héritier Son Altesse Mohammad bin Salman bin Abdul Aziz AL SAOUD, a lancé le programme ambitieux « Vision du Royaume 2030« .
Dr. Fahad Eid ALRSHIDY indique que cette vision a pour objectif la réalisation des aspirations du peuple dans de nombreux domaines, notamment : l’accroissement des recettes non pétrolières de l’Etat, l’augmentation de l’indice d’efficacité de l’administration publique dans le domaine de l’e-gouvernement, la réduction du taux de chômage, l’augmentation de la contribution des petites et moyennes entreprises au PIB et le renforcement de la participation des femmes au marché du travail.
Le Royaume accorde également une attention particulière à la reconstruction, l’extension et la modernisation des deux Saintes Mosquées, et déploie des gros efforts pour la satisfaction et le confort des pèlerins et visiteurs des lieux saints de l’islam, a-t-il ajouté.
« Depuis la fondation du Royaume d’Arabie Saoudite, ses dirigeants œuvrent pour le raffermissement des relations d’amitié et de coopération avec les pays du monde sur la base de principes fondamentaux, notamment la bonne collaboration, le respect mutuel, la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, et jouer un rôle actif dans le cadre des organisations régionales et internationales », a expliqué le diplomate Fahad Eid ALRSHIDY.
Il souligne que la République de Guinée est l’un des amis les plus importants du Royaume depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, qui œuvrent pour rehausser le niveau de cette coopération bilatérale dans tous les domaines, « sous l’égide des deux dirigeants, le Serviteur des deux Saintes Mosquées le Roi Salman bin Abdul Aziz AL SAOUD– Qu’Allah le protège- et Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées ».
Poursuivant, il a laissé entendre que dans le cadre de ces excellentes relations qui existent entre les deux pays, le Royaume d’Arabie saoudite continue son soutien à la République de Guinée dans les domaines de l’économie, du développement, de la santé, de l’éducation et autres domaines visant à améliorer le niveau de vie de la population guinéenne. « Nous pouvons citer à titre d’exemples : la réhabilitation et l’extension de l’Hôpital National de Donka, la construction et l’équipement des Ecoles Régionales des Arts et Métiers, la rénovation de la Grande Mosquée Fayçal de Conakry pour laquelle le Royaume a alloué un budget annuel, l’organisation du Concours National de Mémorisation du Saint Coran, les bourses d’études accordées aux étudiants guinéens dans les universités saoudiennes chaque année, les campagnes médicales, la distribution de denrées alimentaires et le projet de construction d’un hôpital «Mère et enfant» à Coyah approuvé par le Fonds Saoudien de Développement d’un montant de 75.000.000 USD », a-t-il énuméré.
A noter que la célébration du 94ème anniversaire de la fête nationale du Royaume d’Arabie Saoudite, a eu lieu en présence de plusieurs membres du gouvernement, de hauts fonctionnaires, des chefs de missions diplomatiques et d’organisations internationales accrédités en République de Guinée. La cérémonie s’est déroulée dans la convivialité et le partage.
Créé le 25 septembre 2024 19:37Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Arabie Saoudite, Coopération, diplomatie