Conakry : Arrestation d’un « faux » policier qui escroque des citoyens dans la circulation…

Des policiers déployés à Conakry pour le maintien d'ordre

CONAKRY- La police vient de mettre aux arrêts un individu qui se faisait passer pour un agent de la police routière pour « escroquer » des citoyens dans la circulation. L’usurpateur se nomme Moussa Magasouba, a appris Africaguinee.com de source officielle. (Image d’illustration)

Selon le directeur central de la sécurité routière ce monsieur nommé Moussa Magassouba n’existe pas dans le fichier de la police guinéenne. Le commissaire divisionnaire Abdoulaye Sangaré prévient que ce présumé « escroc » va servir d’exemple aux autres qui continuent de ternir l’image de la police guinéenne.

« Ce faux policier en tenue a été mis aux arrêts à la suite à un avis de recherche lancé par la direction centrale de la police routière. Il arbore la tenue de la police, il se fait passer pour un agent de la police routière. Mais, certains citoyens ont du respect pour la police routière. Dès que par respect tu te présentes à l’institution, l’agent te demande de présenter des documents.

Mais lui, il demande des sommes faramineuses. Si les gens refusent de donner de l’argent, il prend les documents des gens et il s’en va. Donc on a reçu plusieurs plaintes contre ce délinquant qui était en train de ternir notre image. 

Lorsqu’il a pris les documents d’une dame, celle-ci est venue à la direction. Elle nous a montré sa photo. Donc nous avons mis la photo sur la plateforme avec avis de recherche. Ce sont nos agents qui l’ont vu, qui l’ont arrêté et l’ont déposé à la CMIS (compagnie mobile d’intervention et de sécurité). Il se fait passer pour quelqu’un qui est malade tandis qu’il a une moto. Le monsieur n’est pas de notre effectif. C’est un délinquant« , a expliqué le commissaire divisionnaire Abdoulaye Sangaré au micro de nos confrères de la RTG.

Le directeur central de la police routière a précisé que « seuls les agents de la police routière qui portent désormais sur leurs épaules droites des insignes d’identification sous forme de macaron sont autorisés à demander un dossier à un usager.

« Donc si vous voyez un monsieur qui vous demande de donner vos documents, s’il n’est pas de la police routière, nous demandons à la population de s’abstenir. Il a été signalé également que sur l’axe Nongo, qu’il y a des individus qui évoluent sur des motos au nom de la police routière« , a-t-il déclaré.

Lee directeur de la police routière a annoncé la mise en place bientôt d’un nouveau système d’identification de la police routière pour assainir sa corporation.

« Tous nos agents seront dotés d’un badge et un numéro individuel, leur seront attribués. Lorsqu’il se présente à vous, s’il ne donne pas son numéro, ne lui donnez pas vos documents. S’il se comporte mal, vous nous communiquez son numéro, nous allons essayer de voir dans la base de données de qui il s’agit« , a annoncé le commissaire divisionnaire de police Abdoulaye Sangaré.

Les autorités policières invitent la population à rester vigilante et à dénoncer toute tentative d’escroquerie de la part de personnes se faisant passer pour des agents de la police.

Oumar Bady Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 6 novembre 2024 12:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan